S'abonner

Les troubles sexuels chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive suivis au service de pneumologie de l’hôpital Hassan II à Agadir - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.338 
K. Aitnasser , H. Serhane, H. Moubachir
 Service de pneumologie, hôpital Hassan II, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles sexuels sont de plus en plus rapportés par les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques obstructives. Leur existence peut être à l’origine d’une altération de la qualité de vie des patients. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence des troubles sexuels, leurs caractéristiques et leur impact chez les patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant des patients masculins atteints de BPCO suivis dans le service de pneumologie de l’hôpital Hassan II d’Agadir Maroc. Les patients ont été interrogés sur des données sociodémographiques et leur vie sexuelle.

Résultats

Quarante-sept patients ont accepté de participer à notre enquête, l’âge moyen était de 57 ans, 5 participants n’avaient plus de partenaire. La fréquence des rapports sexuels était considérée comme normale chez 19 % des patients, nettement diminuée chez 57,1 % et l’absence de rapports sexuels chez 28,6 %. Dix-huit patients (42,8 %) ont déclaré souffrir d’un trouble sexuel. Les types de troubles signalés étaient : difficulté d’érection chez (28,5 %) des participants, diminution du désir sexuel chez (42,9 %), difficulté d’éjaculation dans (14,3 %) des cas et difficulté à avoir du plaisir sexuel dans (14,4 %) des cas. Treize patients le jugeaient liée à la BPCO et à la dyspnée dans (29 %) des cas, l’âge et la fatigue dans (16,1 %) des cas, (30 %) des patients n’étaient pas gênés par ces difficultés. Les troubles sexuels n’avaient pas affecté la vie du couple dans (57,1 %) des cas. Seuls quatre patients qui ont déjà abordé le sujet avec leur médecin, et 37 souhaitent avoir une aide à ce niveau.

Conclusion

Les difficultés sexuelles sont très fréquentes chez les patients atteints de la BPCO. Leur dépistage doit être systématique afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 197 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances des patients atteints de BPCO sur leur maladie
  • N. Kallel, S. Fehri, A. Laarayadh, I. El Wadhane, R. Gargouri, H. Ayedi, W. Feki, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités sur l’évolution et le pronostic des malades suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive
  • K. Trigui, S. Mejdoub Fehri, R. Ammar, H. Kwass