S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et évolutif de la COVID-19 chez les patients hospitalisés au service de pneumologie de Blida en 2020 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.356 
L. Nacef , S. Abderrahim, Y.S. Kheloui, S. Ali Halassa
 Service de pneumophtisiologie, faculté de médecine 1 de Blida, EPH de Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 a entraîné une crise sanitaire mondiale sans précédent. Le premier impact épidémiologique en Algérie eu lieu à Blida en mars 2020 avant de se propager au reste du pays. Le service de pneumophtisiologie de Blida était le centre de référence de prise en charge les cas suspects de COVID-19, notamment les cas les plus sévères.

Méthodes

Nous avons mené de mars 2020 à décembre 2020 une étude rétrospective, intéressant 222 patients hospitalisés à l’établissement public hospitalier de Blida pour une pneumonie au COVID-19. Le recueil des données de patients s’est fait sur des questionnaires de la plate-forme Google forms et ayant présenté un tableau radioclinique évocateur avec des tests biologiques au (RT-PCR) ou au test immunologique rapide positif.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 56±5 ans, avec prédominance féminine dans 57 % des cas, originaire majoritairement de Blida dans 94 % des cas, sans profession ou femmes au foyer dans 76 % des cas. Au total, 44,5 % des hospitalisations ont été enregistrées au 3e trimestre 2020. Le lieu de prise en charge initiale était au niveau de l’EPH de Blida dans 92 % des cas. Les comorbidités notées étaient l’HTA dans 52,7 % des cas et le diabète dans 32 % des cas. Vingt pour cent des participants n’avaient aucun antécédent médical. L’exposition épidémiologique au COVID-19 a été familiale dans 73,4 % des cas, mais inconnue dans 22,5 % des cas. La présentation clinique a été dominée par l’asthénie (88 %) fièvre (78 %) et la toux dans 74 % des cas. La désaturation en oxygène à l’admission était sévère à moins de 90 % dans 22 % des cas et modérée dans 40 % des cas. L’aspect scanographique était critique dans 27 % des cas, sévère dans 15 % des cas et modéré dans 33 % des cas. La confirmation virologique au PCR a été obtenue dans 70 % des cas, alors que le test immunologique rapide était positif dans 7 % des cas. La durée d’hospitalisation n’a pas dépassé 10jours chez 56 % des cas. Au total, 95 % des patients ont reçu le traitement recommandé par le ministère de la Santé en Algérie à base de chloroquine ou hydroxychlorochine associée à l’azithromycine et vitaminothérapie. Une anticoagulation, soit préventive, soit curative, a été administrée dans la même proportion. Les corticoïdes ont été prescrits dans 63,5 % des cas. Les patients ont reçu dans 49 % des cas une oxygénothérapie per nasale et dans 3 % une ventilation non invasive. L’évolution était favorable avec guérison dans 80 % des cas, transférés au service de réanimation dans 12,6 % des cas et déplorons 4 décès pendant l’année.

Conclusion

L’infection COVID-19 a représenté une urgence mondiale réfractaire à toute thérapeutique actuelle, nécessitant une prévention rigoureuse notamment la distanciation sociale et le port de bavette.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 205 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie thoracique dans la prise en charge des patients hospitalisés en secteur conventionnel avec une pneumopathie à SARS-CoV-2
  • C. Bessy, A. Vandevelde, T. Blin, S. Legué, S. Marchand-Adam, T. Flament
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’oxygénothérapie à haut débit dans la prise en charge des patients atteints d’une pneumopathie à COVID-19
  • R. Khemakhem, I. Ben Salah, I. Wadhane, A. Baffoun, A. Karoui, R. Gargouri, I. Kanoun, S. Kammoun