S'abonner

Une étiologie rare et méconnue de douleur thoracique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.383 
A. Hentati, A Ben Ayed , W. Abid, M. Rebei, Z. Chaari, I. Frikha
 Chirurgie thoracique, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cyriax est une affection de la paroi thoracique liée à la subluxation chondrocostale d’une des dernières côtes avec embrochage du nerf intercostal correspondant. Cette maladie, souvent méconnue par les praticiens, est source de retard diagnostique. Nous rapportons le cas d’un syndrome de Cyriax.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 52 ans, sans antécédents particuliers, qui exerce un travail physique laborieux. Elle rapporte une restriction de ses activités de la vie quotidienne en lien avec une douleur basithoracique gauche sous forme de crampes très intenses spontanément résolutives après quelques minutes sans irradiation ni position antalgique. La patiente a réalisé multiples consultations spécialisées (en gastrologie, urologie et cardiologie) qui ont conduit à la réalisation de multiples examens complémentaires (bilan biologique, échographie abdominale et un scanner thoraco-abdomino-pelvien) qui sont révélés normaux, en dehors des calcifications au niveau du rebord costal gauche et des extrémités des côtes flottantes sans fracture visible. La patiente a été adressée à la chirurgie thoracique. L’examen clinique au moment de la crise a montré une tuméfaction en regard de l’arc antérieur de la 8e côte avec une douleur majorée à l’inspiration profonde et par la manœuvre du crochet ainsi qu’un signe de Carnett positif. Le diagnostic du syndrome de Cyriax a été retenu. La patiente a été mise sous AINS au moment des crises avec une bonne évolution clinique. Une infiltration aux corticoïdes de la jonction chondro-costale de la 8e côte gauche a été proposée.

Conclusion

Un simple examen clinique, quasi pathognomonique, suffirait pour poser le diagnostic du syndrome de Cyriax et permet d’éviter de nombreux examens complémentaires inutiles et coûteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 215-216 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des anévrysmes pulmonaires
  • K. Darragi, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, A. Chaieb, A. Slim, O. Kahloul, L. Gharbi, S. Maalej, H. Daghfous., F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations thoraciques de la maladie de Behçet
  • S. Hallouli, W. Elkhattabi, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, H. Afif