S'abonner

Intérêt du test d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans le diagnostic de l’asthme professionnel - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.396 
A. Koubaa, N. Khouja , S. Ismail, J. Hsinet, E. Baraketi, E. Bechrifa, T. Yahyaoui, A. Benzarti, A. Ben Jemaa
 Service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, CHU La Rabta, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une des pathologies respiratoires les plus fréquemment rencontrées en pathologie professionnelle. L’approche diagnostique repose sur l’interrogatoire approfondi et l’examen clinique, mais la confirmation médico-légale repose sur des épreuves respiratoires fonctionnelles, notamment la spirométrie. Dans le cas où la spirométrie est normale, la recherche d’une hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) reste une alternative pour cette confirmation diagnostique.

Objectifs

Étudier l’apport du test d’HRBNS à la méthacholine dans le diagnostic de l’asthme professionnel.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée dans un service spécialisé en pathologies professionnelle, entre 2002 et 2022, s’intéressant les patients adressés pour avis médical d’aptitude et bilan étiologique d’une dyspnée asthmatiforme chez qui on a réalisé un test d’HRBNS devant une spirométrie normale ou non concluante.

Résultats

Nous avons colligé 94 dossiers de patients ayant un âge moyen de 40,7±8,5 ans et un sexe-ratio de 0,95. Une atopie personnelle et familiale était notée respectivement dans 10,9 % et 27,2 % des cas. Ils travaillaient principalement dans les secteurs de textile (18,4 %), santé (10,9 %) et agro-alimentaire (9,8 %). Ils occupaient notamment les postes d’ouvriers polyvalents (44,6 %) ou spécialisés (36,9 %), de techniciens supérieurs (8,7 %) et de chauffeurs (4 cas). L’ancienneté moyenne était de 11,9 ans. Le test d’HRBNS était positif chez 69,6 % des patients qui étaient exposés dans leurs postes de travail à des allergènes professionnelles notamment des fibres textiles (19,4 %), les isocyanates (17,7 %) et le formaldéhyde (12,9 %). Ils présentaient une symptomatologie typique d’asthme dans 46,7 % des cas, apparue 9,27 ans après l’embauche en moyenne et rythmée par le travail dans 91,3 % des cas. Le diagnostic d’asthme professionnel indemnisable était retenu chez 79% des patients ayant un test d’HRBNS positif avec une spirométrie de base et un test de réversibilité normaux (94,6 %). La valeur moyenne du PD20 était de 438μg et l’HRBNS était modérée à sévère dans 35 % des cas. Cette morbidité a justifié une mutation à un autre poste (58,1 %), un aménagement du poste de travail (33,9 %), voire une mise en inaptitude temporaire ou définitive (8 %).

Conclusion

Le test d’HRBNS est un moyen de diagnostic essentiel pour le diagnostic positif et la décision d’aptitude chez les patients présentant un asthme professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 221 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome toxique des poussières organiques dans une entreprise de textile algérienne
  • A. Arib, S. Belabbes, N. Hammache
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses due à l’exposition professionnelle à la fibre d’amiante : quelles particularités cliniques ?
  • W. Ayed, S. Ayari, S. Chebbi, A. Ayadi, I. Magroun