S'abonner

Métrologie de consultation du site Pneumotox et déductions pratiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.404 
P. Camus , C. Camus, P. Bonniaud
 Centre hospitalier universitaire de Dijon, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pathologie iatrogène est une discussion fréquente devant toute manifestation respiratoire nouvelles ou inopinée en clinique, et pas uniquement en matière de pathologie interstitielle pulmonaire. Le site et l’application Pneumotox constituent des ressources communément fréquentées par la communauté médicale de et en dehors de France. Cette étude a pour but d’examiner les tableaux cliniques et médicaments rarement consultés et qui ont pourtant en pratique une importance parfois vitale. Notre but est de donner ainsi une meilleure lisibilité à des médicaments ou accidents sévères voire mortels.

Méthodes

Disposant d’un compte de mesure en ligne “Matomo”, nous avons étudié la période du 10 août 2018 début d’enregistrement de l’activité Pneumotox tous pays jusqu’au 11 septembre 2022. Nous en avons extrait la liste des médicaments, des agents, et des tableaux cliniques consultés et les avons classés par ordre de fréquence croissante pour nous intéresser aux premiers 10 %. Nous avons examiné également les pays d’origine, la fréquence de connexion au site et le temps passé.

Résultats

Parmi les 10 % de médicaments et procédures les moins consultés on remarque le fentanyl en transcutané, les comprimés pilés et injectés, la cigarette électronique, les cannabinoïdes de synthèse, des polluants professionnels gazeux, certains dérivés de synthèse addictifs du fentanyl, la cocaïne coupée au levamisole, et la chirurgie bariatrique. L’amiodarone et le méthotrexate restent avec le pembrolizumab les trois médicaments les plus consultés. Parmi les 10 % de tableaux, les moins consultés ont trouve les nodules pulmonaires migrants, les masses pulmonaires, la sténose d’une ou plusieurs veines pulmonaires, le pneumothorax et le pneumomédiastin, les dépôts graisseux médiastinaux, les épanchement pleuraux massifs, les vascularites systémiques, la fibrose interstitielle induite par la fumée de tabac, les textilomes, le choc cardiogénique, les brûlures cutanées, l’hypogammaglobulinémie, l’angioœdème lingual et les épanchements péricardiques. Nous présenterons également la fréquence d’accès de médicaments et de tableaux-phares.

Conclusion

Ces données doivent être interprétées avec prudence, car elles dépendent de la connaissance par les utilisateurs de chaque médicament ou de tel ou tel tableau clinique. La faiblesse de consultation de certains produits ou agents invite à demander à Pneumotox de jouer dès que possible un rôle proactif plus net en signalant à l’usager les médicaments comparables à celui consulté et/ou les accidents autres que celui consulté, y compris rares, pour ne pas méconnaître des effets multiples ou qui peuvent se produire lors de traitements poursuivis ou repris ultérieurement. Et qui, faute d’être recherchés activement peuvent placer le patient et le médecin usager à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 224-225 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les étudiants en médecine font-ils la sieste ?
  • D. Adjiri
| Article suivant Article suivant
  • Les circonstances de découverte du cancer bronchique primitif dans le service de pneumologie de l’Hôpital Central de l’Armée à Alger
  • F. Adila, R. Benrahal, F. Chiba, F. Ziane, T. Brahimi, A. Zitouni