S'abonner

Moyens diagnostiques du cancer broncho-pulmonaire primitif - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.407 
M. Ijim , L. Aazri, M. Bougadoum, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique (CB) est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. La survie reste meilleure pour les stades localisés d’où la nécessité d’un diagnostic précoce, qui toutefois peut être retardé par la difficulté d’une confirmation histologique. Notre but est d’étudier les différents moyens permettant la confirmation histologique.

Méthodes

De janvier 2015 à juillet 2021, nous avons colligé 346 observations de cancer bronchique.

Résultats

Il y’avait 310 (89,6%) hommes et 36 (10,4%) femmes. La moyenne d’âge était de 59 ans (de 23 à 88). Le tabagisme actif a été noté dans 288 cas (83,2%) et le tabagisme passif dans 70 cas soit 20,2%. L’exposition à la fumée de bois est retrouvée chez 34 cas soit 9,8%. Le délai de prise en charge était inférieur à 4 mois chez 56% des malades. La confirmation a été obtenue par biopsies bronchiques dans 132 (38,2%) cas, par ponction transpariétale pulmonaire dans 131 (37,9%) cas, par ponction biopsie pleurale dans 29 (8,38%) cas, par biopsie par écho endoscopie transbronchique dans 9 cas, par biopsie d’adénopathie médiastinale sous médiastinoscopie dans 4 cas, par biopsie d’une masse pariétale dans 3 cas, par thoracotomie dans 2 cas. Le type histologique le plus retrouvé est le carcinome épidermoïde dans 84 (24,3%) cas, l’adénocarcinome est retrouvé dans 79 (22,8%) cas et le carcinome bronchique à petites cellules (CPC) dans 23 (6,6%) cas. Un carcinome bronchique indifférencié est noté dans 33 cas, un carcinome à grandes cellules dans 5 cas. L’altération de l’état général est notée chez 91,3% (316) des patients. Le bilan d’extension permettait de le classer au stade III et IV dans 93% des cas, au stade I et II dans 7% des cas. Les localisations métastatiques les plus fréquentes étaient les surrénales, osseuses, cérébrales et hépatiques.

Conclusion

Nous rappelons le pronostic sévère du CB et l’importance de la lutte contre le tabagisme. Il est important de multiplier les efforts afin d’écourter le délai diagnostique du CBP qui reste long dans notre pays. Ainsi, nous recommandons d’établir des stratégies de lutte contre le tabac et de dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 226 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité et délais des examens pour le diagnostic du cancer bronchopulmonaire, une étude de vie réelle
  • J. Raëth, C. Malbert, J. Pinsolle, F. Arbib, G. Ferretti, B. Degano, J. Benet, G. Berardi, A. Fedi, A.C. Toffart
| Article suivant Article suivant
  • Apport du cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique dans le diagnostic du cancer bronchique
  • L. Chakib, M. Hindi, L. Ajdir, L. Amro