S'abonner

Évaluation de la qualité de vie chez les patients suivis pour un CBP - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.419 
M.A. Jebali , R. Gargouri, N. Kallel, I. Wadhane, I. Yangui, N. Bahloul, S. Kammoun
 Service de Pneumologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire (CBP) constitue un bouleversement dans la vie des malades qui se trouvent impliqués dans un long parcours de soins. Leur qualité de vie (QDV) est un des paramètres à étudier de près. But Le but de cette étude était d’évaluer la QDV des malades suivis pour CBP.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude faite au service de pneumologie de Sfax au mois de février 2022, portant sur des patients suivis pour CBP confirmé histologiquement. Le questionnaire FACIT adapté au cancer du poumon de David Cella 1 était utilisé pour évaluer l’altération de la qualité de vie chez ces patients.

Résultats

Il s’agissait de 31 malades de sexe masculin (96,88%) et d’une seule femme. L’âge moyen était de 63 ans±8. Le tabagisme était noté dans 94% des cas. Les antécédents pathologiques les plus fréquents étaient l’hypertension artérielle (85,71%), le diabète (57,14%), et l’insuffisance cardiaque (28,57%). Le type histologique le plus fréquent était d’adénocarcinome (78,13%). Le carcinome à petite cellule était noté dans 15,63% des cas et le carcinome épidermoïde dans 6.25% des cas. La maladie était au stade IV dans 81,25% des cas. Pour la Dimension 1 (bien-être physique): il était très altéré chez n=7, soit 21,88%, altéré dans 56,25% des cas et peu altéré chez un seul malade soit 3,13%. Pour la Dimension 2 (bien-être familiale social): il était très altéré dans 28,13%, altéré dans 43,75%, et peu altéré dans seulement 6,25% des cas. Pour la dimension 3 (bien-être émotionnel): Il était très altéré dans 40,63%, altéré dans 31,25%, et moyennement altérée dans 25%. Pour la Dimension 4 (bien-être fonctionnel): Il était altéré dans 34,38% et moyennement altéré dans 43,75% des cas. Pour la Dimension 5 (autres sujets d’inquiétude): La QDV était très altérée dans 25% et altérée dans 68,75% concernant diverses préoccupations. Les facteurs prédictifs de l’altération de la qualité de vie étaient un âge supérieur à 70 ans, un stade 4 du CBP, une indication au soin palliatif et le type histologique.

Conclusion

L’optimisation de la qualité de vie des patients suivis pour un CBP est un enjeu primordial dans la prise en charge de cette pathologie. Une meilleure connaissance des facteurs influençant permet d’améliorer l’état des lieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 232 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et anatomo-pathologiques des cancers broncho-pulmonaires à Abidjan
  • K. Samaké, A.T.J. Daix., Z. Koné, I. Bakayoko, A.S. Bakayoko-Yéo-Tenena, K.M.S. Domoua
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’insuffisance respiratoire chronique sur l’évolution et la survie des patients atteints de cancer broncho-pulmonaire
  • L. Loued, S. Maddeh, S. Joobeur, A. Migaou, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, W. Ghribi, H. Laajili, R. Bouguezzi, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi