S'abonner

La rentabilité de la biopsie échoguidée dans les masses pariétales thoraciques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.426 
S. Elyaagoubi 1, 2, , B. Amara 2, M. Serraj 1, M. Elbiaze 1, H. Elfatmi 2, M.C. Benjelloun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La biopsie échoguidée est un élément clé de diagnostique en matière d’exploration des masses pariétales thoraciques. Les étiologies sont diverses et dominées par la pathologie néoplasique.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive réalisée au service de pneumologie du CHU Hassan II de Fès, chez des malades présentant une masse pariétale thoracique ayant bénéficié d’une biopsie échoguidée, sur une période allant du 1er février 2018 au 31 août 2022.

Résultats

Quarante-neuf biopsies échoguidées ont été réalisées. L’âge moyen de nos patients a été de 54 ans [26–82 ans], avec une prédominance masculine 91,8%. Un tabagisme actif a été noté dans 81,6% des cas. La symptomatologie clinique a été dominée par les douleurs thoraciques dans 93,8% des cas associée à une dyspnée dans 73,4% des cas, à une toux dans 53% des cas et à une hémoptysie dans 20,4% des cas. Le score OMS était à 0 dans 14,2%, à 1 dans 26,5%, à 2 dans 42,8%, à 3 dans 14,2% et à 4 dans 2% des cas. La masse pariétale thoracique jugée accessible, sur les données cliniques et radiologique, à la biopsie échoguidée. La localisation était antérieure dans 28,5% des cas, postérieure dans 46,9% des cas, axillaire dans 18,3% des cas, sus et sous claviculaire dans 6,12% des cas. Une endoscopie bronchique souple a été réalisée le même jour ou avant la biopsie échoguidée chez 24 patients, mais l’étude anatomo-pathologique n’a été contributive que chez 2 patients. Une biopsie échoguidée a été réalisée d’emblée chez le reste des patients (25 patients), elle a ramené de bons fragments dans tous les cas et sans aucune complication majeure. La contribution des biopsies échoguidées dans le diagnostic étiologique était importante, nos biopsies étaient concluantes dans 85,7% des cas. On a complété par une biopsie scanno-guidée chez 2 malades et une biopsie chirurgicale chez un seul malade. Le diagnostic histologique retenu était un carcinome épidermoïde dans 46,9%, 28,5% des adénocarcinomes, 10,2% des lymphomes et 12,2% autres tumeurs malignes (carcinome thymique, carcinome à petites cellules, tumeur fibreuse solitaire et tumeur maligne des gaines nerveuses et des nerfs périphériques) et 2% des cas d’actinomycose.

Conclusion

En cas de masse pariétalethoracique, la biopsie échoguidée est une technique de choix pour le diagnostic étiologique, de par son accessibilité et son caractère peu invasif et d’autre part sa rentabilité et sa contribution pour avoir le diagnostic histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 234-235 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes cœlomiques : diagnostic et prise en charge chirurgicale
  • S. Madhi, A. Abdelkebir, I. Bouassida, H. Zribi, M. Abdennadher, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Thymectomie par abord vidéo-assisté
  • A. Abdelkebir, K. Ben Amara, I. Bouacida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli