S'abonner

Résultats de la chirurgie des sténoses trachéales - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.428 
R. Essid 1, , S. Hamdi 1, Y. Ben Attig 1, H. Zribi 2, M.S. Boudaya 1
1 Service de chirurgie A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sténose laryngo-trachéale peut être idiopathique ou secondaire à l’intubation. Différents moyens thérapeutiques peuvent être proposés mais la prise en charge est souvent chirurgicale. Nous rapportons dans ce travail monocentrique tunisien les Résultats de la chirurgie dans la prise en charge des sténoses trachéales.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur 47 patients ayant eu une résection anastomose trachéale pour sténose trachéale dans le service de chirurgie A de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis de janvier 2015 à juin 2022.

Résultats

Il s’agissait de 36 hommes et de 9 femmes. L’âge moyen était de 32,28 ans [4–72]. Un antécédent d’assistance ventilatoire par intubation a été retrouvé dans 45 cas. L’intubation été suivie d’une trachéotomie dans 19 cas. La sténose été idiopathique dans 2 cas. La symptomatologie était faite de dyspnée haute dans tous les cas. Le délai moyen d’apparition des symptômes été de 13,95j. Une trachéotomie en urgence a été nécessaire chez 9 patients. Un examen endoscopique a été fait chez 24 patients montrant une obstruction complète de la trachée dans 9 cas, un diaphragme dans 9 cas, une sténose en entonnoir dans 2 cas, un bourgeon trachéal dans 2 cas, et une trachéomalacie dans 1 cas. Une TDM cervico-thoracique a été faite pour 42 patients, remontrant une sténose moyenne de 72%. Une dilatation endoscopique a initialement été faite chez 3 patients. Tous les patients ont été opérés. La voie d’abord a été une cervicotomie de Kocher dans 40 cas, une cervicotomie verticale dans 4 cas, une cervicomanubriotomie dans 1 cas, une thoracotomie droite pour une sténose sous carénaire et une cervicosternotomie pour une sténose basse située à 1cm au-dessus de la caréne. Le geste a consisté en une résection anastomose trachéotrachéale dans 37 cas et cricotrachéale dans 10cas. La longueur moyenne du segment trachéal réséqué était de 36,27mm [15–70]. Les suites opératoires ont été simples dans 28 cas, compliquées dans 19 cas (infection de paroi, N=10; fausses routes, N=5 ; dysphonie, N=4; infection pulmonaire entrainant le recours à la ventilation invasive, N=1; Lachage anastomotique N=5). Deux patients sont décédés. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4,91jours [2–18]. Une récidive de la sténose est survenue chez 4 patients.

Conclusion

La sténose trachéale est une pathologie potentiellement mortelle. Malgré les mesures de prévention de la sténose, cette complication peut survenir. Le traitement est multidisciplinaire et la chirurgie donne un bon résultat à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 235 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thymectomie par abord vidéo-assisté
  • A. Abdelkebir, K. Ben Amara, I. Bouacida, H. Zribi, M. Abdennadher, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Méditation et relation de soin dans une unité d’oncologie thoracique à l’ère du Covid-19
  • M. Messekher, M. Sailly, F. Domergue