S'abonner

Facteurs prédictifs d’exacerbation au cours de la fibrose pulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.449 
A. Knaz , O. Aggouni, W. Benzarti, I. Gargouri, S. Jdidi, A. Abdelghani, S. Aissa, A. Hayouni
 Service de pneumologie, CHU, Farhat Hached de Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exacerbation de fibrose est une aggravation respiratoire aiguë d’origine indéterminée chez un patient ayant une fibrose pulmonaire préexistante. Le but de ce travail est de déterminer les facteurs prédictifs d’exacerbation.

Matériel

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 28 patients hospitalisés pour exacerbation de fibrose au service de pneumologie de CHU Farhat Hached de Sousse, Tunisie durant la période de janvier 2020 à juillet 2022.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 66,5 ans±10 ans avec une prédominance masculine (68%). Soixante pour cent des patients avaient des comorbidités associées dominés par HTA et Diabète. Il s’agit d’une fibrose pulmonaire idiopathique dans 71% des cas, polyarthrite rhumatoïde dans 7% des cas et 3 patients n’avaient pas de diagnostic étiologique. Dix patients avaient une surinfection bronchique comme cause d’exacerbation dont 2 une infection par le SARS cov 2 et dans 64% des exacerbations une étiologie n’a pas été retrouvée. La moyenne de survie sans exacerbation était de 36 mois. Les facteurs prédictifs d’exacerbation en étude univariée étaient: Le sexe masculin (p=0,001), tabagisme (0,045), aspect en rayon de miel à la TDM thoracique (p=0,0001), HTAP (p=0,024), CVF basse (p=0,004), DLCO basse (p=0,04), neutrophilie dans le liquide de lavage bronchioloalveolaire (p=0,013), Pa02 initiale basse au repos et à l’effort. En étude multivariée seuls le sexe masculin et une baisse de la CVF, DLCO et la PaO2 sont retenus comme facteur de risque d’exacerbation.

Conclusion

Selon notre étude, les facteurs prédictifs d’exacerbation de fibrose retenus étaient : le sexe masculin, une fibrose assez sévère (CVF et DLCO basse), une hypoxie au repos et une désaturation à l’effort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 247 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la biopsie nasale dans le diagnostic de la sarcoïdose thoracique
  • H. Arfaoui, N. Ait Mouddene, A. Ajim, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités et difficultés de la prise en charge de la pneumopathie infiltrante diffuse chronique à la clinique de pneumophtisiologie du CHNU Fann à propos de 106 patients
  • V. Olela, S. Musangu, F.B.R. Mbaye, M.F. Cissé, K. Thiam, Y. Dia Kane, N.O. Touré