S'abonner

Répartition des étiologies des pneumopathies infiltrantes diffuses dans un service de pneumologie au Maroc - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.456 
H. Biborchi , M. Nokra, S. Bounhar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) forment un groupe de maladies hétérogènes dont les étiologies diffèrent selon les populations. La détermination de chaque étiologie est primordiale car la prise en charge en découle.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective sur 52 dossiers de patients suivis dans notre service de pneumologie au CHU de Marrakech entre 2020 et 2022. Ont été inclus les sujets présentant une PID chronique quelle que soit son étiologie.

Résultats

Cinquante deux patients ont été colligés. L’âge moyen était de 57 ans [21–80 ans]. Il s’agissait de 33 femmes (64%) et de 19 hommes (36%). La sarcoïdose et la PHS étaient les formes la plus fréquentes de PID, 21% et 20%. En deuxième lieu la FPI (13%) 7 cas étaient tous des hommes. Les PID secondaires aux connectivites ont été rapportées chez 11 patients soit (21%) dont 4 cas de polyarthrite rhumatoïde femmes, 3 cas de maladie de gougerot sjogren étaient tous des femmes, 2 cas de PID liées au lupus et 1 cas de sclérodermie. 40% des cas présentaient un aspect scanographique de pneumopathie interstitielle commune et 23% avaient un aspect en verre dépoli. Dans la FPI 71% des cas présentaient un aspect tomodensitométrique de pneumopathie interstitielle commune probable.

Conclusion

Dans notre contexte, la sarcoïdose mediastinopulmonaire et la pneumopathie d’hypersensibilité étaient les formes les plus fréquentes de PID, suivies par la Fibrose pulmonaire idiopathique et les PID liées aux connectivites. La répartition des étiologies diffère selon les régions géographiques, l’environnement et les particularités de chaque population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 249-250 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pneumopathies infiltrantes diffuses et exposition environnementale : y a t’il une corrélation?
  • H. Biborchi, S. Bounhar, M. Nokra, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de l’échocoeur dans le dépistage de l’hypertension pulmonaire au cours des pneumopathies interstitielles diffuses chroniques
  • H. Biborchi, S. Bounhar, M. Nokra, L. Amro