S'abonner

Apport de la biopsie labiale dans le diagnostic de la sarcoïdose - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.463 
S. Moumni , H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique granulomateuse d’étiologie inconnue, avec une atteinte pulmonaire dans 95 % des cas et une atteinte extra-pulmonaire dans 30 à 50 % des cas. Le diagnostic peut être retenu devant une présentation clinique et radiologique évocatrice, une évidence histologique de granulomes non caséeux et l’exclusion d’une autre maladie granulomateuse.

Méthodes

Le but de notre travail est d’évaluer l’apport de la biopsie labiale dans le diagnostic de la sarcoïdose. Nous avons mené une étude rétrospective sur 18 ans au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 Août.

Résultats

Nous avons colligé 228 cas de sarcoïdose confirmée. La moyenne d’âge était de 48,05 ans avec une prédominance féminine (84,7 %). Soixante-seize patients étaient asymptomatiques, les signes cliniques sont dominés par la toux sèche dans 53 cas (25 %). La radiographie et le scanner thoracique ont montré des adénopathies hilaires médiastinales dans 166 cas (75 %), des infiltrats micro-nodulaires et nodulaires diffus dans 107 cas (46,7 %). Les atteintes extra-respiratoires sont essentiellement cutanées dans 30 % des cas, salivaire dans 28 % des cas, ganglionnaire périphérique dans 14,6 %, ORL dans 16,5 % des cas et oculaire dans 6 % des cas. La biopsie labiale a été réalisée chez tous nos patients, elle a permis de mettre en évidence le granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse dans 27,5 % des cas.

Conclusion

Nous rappelons à travers ce travail que la biopsie labiale, geste peu invasif, est d’un apport non négligeable dans la confirmation de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 252 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidémiologie des pneumopathies interstitielles diffuses en Guadeloupe : étude rétrospective 2013–2019
  • S. Neveu, M. Chaptal, E. Rossigneux, S. Philbert, J. Gallois, N. Etienne, H. Testaert, J. Claudeon, M. Reynaud-Gaubert, F. Boulard, M. Receveur, M. Carles, E. Curlier, G. Elourimi, E. Ponce, G. Bailletx, G. Cadelis, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • Aspects scannographiques et étiologiques des pneumopathies infiltrantes diffuses
  • A. Amir, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine