S'abonner

Connaissances et attitudes des médecins généralistes de la région du sud du Maroc vis-à-vis la prise en charge de la tuberculose pulmonaire - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.496 
A. Imzil , A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane
 Service de pneumologie, CHU Souss-Massa, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le médecin généraliste est un pilier dans la prise en charge de la tuberculose qui présente une cause importante de morbi-mortalité au Maroc. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances et les attitudes des médecins généralistes concernant la prise en charge de la tuberculose pulmonaire.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une enquête descriptive et transversale auprès des médecins généralistes exerçant au secteur privé et public de la région du sud du Maroc. La collecte des données a eu recours à un web questionnaire sur la plateforme Google Forms.

Résultats

Au total, 62 participants ont répondu au questionnaire. Les médecins qui exerçaient au secteur public représentaient 70 % des répondants. Les médecins avec une ancienneté moins de 10 ans représentaient 61 %. Les points les mieux connus étaient : les symptômes cliniques en faveur d’une tuberculose pulmonaire 97 %, le schéma et la durée du traitement d’un nouveau cas de tuberculose pulmonaire 88 %, le dépistage obligatoire de l’infection HIV chez les patients tuberculeux 75 %. Les points les moins bien connus étaient : les nouveaux moyens de diagnostic de la tuberculose pulmonaire tels que le test Xpert MTB/RIF 45 %, les effets secondaires du traitement antibacillaire 29 %, l’enquête obligatoire autour d’un cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive 32 %, les moyens de dépistage d’une infection tuberculose latente 16 %, les recommandations du traitement préventif 8 %.

Conclusion

La formation médicale continue des médecins généralistes est nécessaire pour corriger les insuffisances et améliorer les performances enregistrées concernant la prise en charge de la tuberculose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 265 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculeuse de la paroi thoracique : une forme exceptionnelle du Mycobacterium tuberculosis
  • M. Gourti, M. Hachimi, F. Ouchen, M. Makloul, E. Maidi
| Article suivant Article suivant
  • Pyopneumothorax tuberculeux : aspects épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • G.S. Moussounda-Mpika, H. Nagueyeh, S. Rhanbaja, L. Amro