S'abonner

Évaluation de la tolérance et de l’impact diagnostique et thérapeutique de la biopsie pulmonaire chirurgicale des patients pris en charge au CHU de Caen entre 2011 et 2021 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.537 
L. Frigi 1, M. Hendrycks 2, H. Fouquet 1, K. Campbell 1, J.J. Bastien 3, J.P. Lerochais 2, R.C.A. Magnier 4, E. Bergot 1, A. Justet 4,
1 Service de pneumologie, CHU de Caen, France 
2 Service de chirurgie thoracique, CHU de Caen, France 
3 Service d’anatomo-pathologie, CHU de Caen, France 
4 Service d’anatomo-pathologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses englobent environ 200 entités radiologiques et anatomopathologiques de diagnostic étiologique difficile. Pour 30 % des patients, il existe un intérêt à obtenir un diagnostic histologique afin d’apprécier le pronostic et d’introduire un traitement spécifique. Actuellement, la biopsie pulmonaire est considérée comme le gold-standard en termes de rendement diagnostique. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer le rendement diagnostique de la biopsie pulmonaire chirurgicale, son impact thérapeutique ainsi que la morbi-mortalité liée à ce geste.

Méthode

Notre étude rétrospective unicentrique incluait 122 patients entre 2011 et 2021. Les données concernant les caractéristiques générales de la population, celles en rapport avec la démarche diagnostique concernant la PID ainsi que les diagnostics finaux, l’introduction d’un traitement spécifique et les complications postopératoires ont été recueillies.

Résultats

Un diagnostic histologique de certitude a pu être obtenu dans 96 % des cas, soit chez 119 patients, ce qui a permis d’introduire un traitement spécifique chez 70 % des patients. Vingt et un pour cent, soit 17 patients, ont présenté des complications précoces principalement bénignes. Il n’y a eu aucun décès consécutif à la réalisation de la biopsie pulmonaire chirurgicale survenu de manière précoce. On note toutefois la survenue de 2 décès survenus dans un délai supérieur à 30 j après la réalisation de la biopsie pulmonaire soit un taux de mortalité à 1,5 %.

Conclusion

La biopsie pulmonaire chirurgicale tient une place centrale dans la prise en charge des patients atteints de PID. Sa réalisation est associée à un excellent rendement diagnostic un faible taux de complications, bénignes dans la majorité des cas, et influe significativement la prise en charge thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 43 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le A-STEP, un nouveau test d’effort dans la mucoviscidose
  • B. Douvry, G. Leignadier, E. Thomas, C. Delestrain, M. Shum, B. Maitre, R. Epaud, N. Remus
| Article suivant Article suivant
  • Auto-anticorps neutralisant les interférons de type I et fibrose pulmonaire idiopathique
  • Q. Philippot, P. Bastard, A. Puel, J.C. Casanova, A. Cobat, C. Laouénan, C. Tardivon, B. Crestani, R. Borie