S'abonner

Efficacité du tézépélumab chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés ayant un taux faible d’éosinophiles sanguins et ne recevant pas de corticostéroïdes oraux au long cours - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.574 
A. Menzies-Gow 1, B. Cook 2, G. Colice 3, A. Hellqvist 4, J.P. Llanos-Ackert 5, C.S. Ambrose 2,
1 Royal Brompton and Harefield Hospitals, London, Royaume-Uni 
2 Respiratory and Immunology, BioPharmaceuticals Medical, AstraZeneca, Gaithersburg, MD, États-Unis 
3 Late-stage Development, Respiratory and Immunology, BioPharmaceuticals R&D, AstraZeneca, Gaithersburg, MD, États-Unis 
4 Biometrics, Late-stage Development, Respiratory and Immunology BioPharmaceuticals R&D, Gothenburg, la Suède 
5 Global Medical Affairs, Amgen, Thousand Oaks, CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Tézépélumab, un anticorps monoclonal humain qui bloque l’activité de la lymphopoïétine thymique stromale, a réduit les exacerbations chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés, y compris ceux ayant un taux faible d’éosinophiles sanguins, dans les études de phase 2b PATHWAY (NCT02054130) et de phase 3 NAVIGATOR (NCT03347279). Certains patients recevaient des corticostéroïdes oraux (CSO) au long cours, cela pouvant réduire le taux d’éosinophiles sanguins.

Cette analyse post-hoc a évalué l’efficacité du Tézépélumab chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés ayant un taux faible d’éosinophiles sanguins et ne recevant pas de CSO au long cours (afin d’exclure les patients dont le taux d’éosinophiles était influencé par la prise de CSO), en utilisant les données groupées de PATHWAY et NAVIGATOR.

Méthodes

PATHWAY et NAVIGATOR étaient des études multicentriques, randomisées, contrôlées contre placebo, de méthodologies similaires. Les patients (âgés de 12 à 80 ans) inclus dans cette analyse ont reçu Tézépélumab 210mg ou un placebo par voie sous-cutanée toutes les 4 semaines pendant un maximum de 52 semaines. Le taux annualisé d’exacerbation de l’asthme (AAER) a été évalué chez les patients ne recevant pas de CSO au long cours à l’inclusion ou durant l’étude, selon le taux d’éosinophiles sanguins : <300, 150–<300, et<150 cellules/μL.

Résultats

Parmi les 1334 patients inclus dans l’analyse groupée ne recevant pas de CSO au long cours à l’inclusion, 688 patients avaient un taux d’éosinophiles sanguins<300 cellules/μL, 394 patients avaient un taux d’éosinophiles sanguins compris entre 150–<300 cellules/μL et 294 patients avaient un taux d’éosinophiles<150 cellules/μL à l’inclusion.

Le tézépélumab a permis de réduire l’AAER de 49 %, par rapport au placebo, chez les patients ne recevant pas de CSO au long cours avec un taux d’éosinophiles sanguins<300 cellules/μL (IC95 % : 35–61) et chez les patients ne recevant pas de CSO au long cours avec un taux d’éosinophiles sanguins compris entre 150–<300 cellules/μL (IC95 % : 29–63). Chez les patients ne recevant pas de CSO au long cours avec un taux d’éosinophiles sanguins<150 cellules/μL, tézépélumab a permis une réduction de l’AAER de 50 % (IC95 % : 26–66) par rapport au placebo.

Conclusion

Ces données confirment l’efficacité du tézépélumab chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés avec un faible taux d’éosinophiles sanguin, y compris ceux ne recevant pas de CSO au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 64 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’hyper-réponse aux biothérapies dans l’asthme sévère
  • S. Valery, S. Habib-Maillard, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbations de l’asthme : à propos de 111 patients hospitalisés
  • L. Kaabi, Y. Aloulou, H. Snène, H. Blibech, J. Rejeb, S. Belhadj, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir