S'abonner

Observance de la ventilation non invasive au long cours dans la BPCO : étude VentiObs - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.585 
G. Jébrak 1, , C. Morelot-Panzini 2, J.C. Honoré 3, L. Pupin 4, B. Lamia 5
1 Hôpital Bichat, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Service de pneumologie - R3S groupe hospitalier de La Pitié Salpêtrière – Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
3 Business development manager, Vivisol, France 
4 DC Vivisol, France 
5 Groupe hospitalier du Havre, CHU de Rouen, université de Rouen Normandie-EA 3830, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) au long cours est recommandée en cas de BPCO avec hypercapnie importante et retentissement clinique, mais dans la BPCO l’observance thérapeutique est médiocre. L’étude VentiObs a pour objectif principal d’étudier en vie réelle l’observance de la VNI au long cours au domicile dans l’indication de la BPCO.

Méthodes

Étude observationnelle prospective non randomisée, incluant des BPCO débutant une prescription de VNI au long cours au domicile entre le 1/12/2019 et le 31/12/2021. La prestation et le suivi ont été assurés par les sociétés Vivisol France, France Oxygène ou MBAR. Après la visite d’inclusion, 3 visites de suivi sont réalisées : V1 à 1 mois, V2 à 6 mois, V3 à 12 mois, précédées d’un recueil des données d’utilisation de la VNI. Données recueillies : durée d’utilisation quotidienne et nombre de jours de la VNI, dyspnée (mMRC), qualité de vie (VQ11), retentissement de la BPCO et ressenti de la VNI (S3-NIV), fonction respiratoire et hématose.

Résultats

Au total, 25 patients ont été inclus par 11 centres hospitaliers. Les données de 20 patients sont analysables à V1 (10 hommes, âge médian 70 ans (IQR=61-88), VEMS médian 44 % de la théorique (28–67), PaO2 médiane 54mmHg (52–77), PaCO2 médiane 50mmHg (46,5–68), 16 à V2, 12 à V3. La VNI est débutée 16 fois au décours d’une exacerbation de BPCO (80 %). Réglage initial d’IPAP et d’EPAP respectivement de 13,2 et 5,3cm H2O. L’observance est dite suffisante si la VNI est utilisée>4h/j, ce qui est noté chez 75 % des patients à V1, 81 % à V2, et 82 % à V3. Entre V1 et V3 la diminution moyenne d’observance est de 40min/j. Les observants utilisent la VNI 29,6 j versus 18 j/mois chez les non observants. On observe une diminution de la dyspnée jusqu’à V2. La qualité de vie, l’hématose et le VEMS s’améliorent. Le recours au prestataire est fréquent : 11,6 fois/patient en un an.

Conclusion

Ces données sur la VNI au long cours pour BPCO en vie réelle chez un nombre restreint de patients semblent indiquer une observance satisfaisante dans la majorité des cas au regard d’autres traitements. Si la VNI est mise, elle l’est sur une durée prolongée, mais elle peut être oubliée toute une nuit. La qualité de vie de ces patients est mauvaise et peu modifiée, bien que la tolérance respiratoire et de la VNI soient correctes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 69-70 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation respiratoire après une exacerbation sévère de BPCO : une étude nationale
  • M. Guecamburu, A. Coquelin, N. Le Guen, A. Solomiac, A. Rapin, P. Henrot, M. Erbault, S. Morin, M. Zysman
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des signes vitaux en vie réelle de patients BPCO : facteurs préventifs d’une réadmission après une hospitalisation pour exacerbation sévère – étude clinique en vie réelle DACRE
  • G. Brinchault, T. Guy, F. Thepault, S. Le Liepvre, A. Vuorinen, Y. Le Guillou, F. Tilquin