S'abonner

Évolution des signes vitaux en vie réelle de patients BPCO : facteurs préventifs d’une réadmission après une hospitalisation pour exacerbation sévère – étude clinique en vie réelle DACRE - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.586 
G. Brinchault 1, T. Guy 2, F. Thepault 3, S. Le Liepvre 4, , A. Vuorinen 5, Y. Le Guillou 5, F. Tilquin 5
1 Centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes, France 
2 Centre hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes, France 
3 Groupement hospitalier Rance-Emeraude, Saint-Malo, France 
4 Biosency, Lyon, France 
5 Biosency, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une récente étude portant sur près de quatre millions de patients atteints de BPCO a révélé que le taux de réadmission toutes causes confondues à 30jours variait de 9 à 26 % [1]. De nouvelles approches pour prévenir les réadmissions sont nécessaires pour aider à atténuer le risque. L’étude interventionnelle prospective et multicentrique DACRE collecte en vie réelle les signes vitaux de patients BPCO à partir de leur hospitalisation pour exacerbation sévère et jusqu’à 30jours après leur sortie. L’analyse de ces signes vitaux a pour but d’en comprendre l’évolution afin de prévenir une réadmission.

Méthodes

Au total, 21 patients ont été équipés du dispositif médical de télésurveillance Bora Care lors d’une hospitalisation pour une exacerbation sévère de BPCO. Les signes vitaux (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et saturation en oxygène) ainsi que le niveau d’activité des patients sont mesurés en vie réelle durant l’hospitalisation puis pendant 30jours après le retour à domicile.

Résultats

Au total, 21 patients BPCO (9,5 % stade 1, 19 % stade 2,3 % stade 3,2 % stade 4) âgés de 52 à 86 ans (moyenne 67 ans) ont été télésurveillés sur une durée variant de 21 à 61jours (moyenne : 37jours) (Tableau 1). Le sex-ratio est 4 : 3 (12H, 9F).

Afin de collecter le taux de saturation en oxygène, la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et l’activité, les patients ont porté le bracelet connecté Bora Band 87 % du temps (valeur médiane, écart-type 11 %).

Durant l’étude, 5 patients (23,8 %) ont été réadmis au bout de 3 à 27jours (15jours en moyenne). Un test statistique a été effectué pour évaluer la dépendance des signes vitaux mesurés dans l’étude avec une réadmission à 30jours. L’intensité de la dépendance a été calculée pour classer les paramètres, de 0 (pas du tout dépendant) à 1 (très dépendant). En synthèse, le taux de variation de la fréquence respiratoire (p-valeur=0,01 ; coefficient de corrélation=0,61) est le marqueur prépondérant des patients réadmis. Viennent ensuite le taux de variation de la fréquence cardiaque, puis le taux de variation de la saturation en oxygène.

Conclusion

Les données de l’étude permettent d’identifier et de hiérarchiser les signes vitaux des patients BPCO télésurveillés et ayant été réadmis à 30jours. La poursuite des inclusions devrait permettre d’atteindre une puissance statistique plus importante pour confirmer ces premières observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 70 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance de la ventilation non invasive au long cours dans la BPCO : étude VentiObs
  • G. Jébrak, C. Morelot-Panzini, J.C. Honoré, L. Pupin, B. Lamia
| Article suivant Article suivant
  • Fardeau et prise en charge des patients traités pour BPCO en France
  • N. Roche, G. Thabut, O. Bourg, T. Raoul, D. Leynaud, N. Poccardi