S'abonner

La fonction cardiaque droite à l’effort comme facteur prédictif de la réponse clinique de la réduction volumique d’emphysème - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.588 
M. Delin 1, , P. Moceri 2, J. Benzaquen 1, S. Leroy 1, C. Noghi 1, C. Marquette 1, M. Ferchichi 1, J. Boutros 1
1 Université Côte d’Azur, centre hospitalier universitaire de Nice, FHU OncoAge, service de pneumologie et d’allergologie, Nice, France 
2 Université Côte d’Azur, centre hospitalier universitaire de Nice, service de cardiologie, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’emphysème est un phénotype fréquent de bronchopneumopathie chronique obstructive caractérisé par la destruction parenchymateuse, l’hyperinflation et l’inadéquation ventilation-perfusion. Des techniques chirurgicales, puis endoscopiques de réduction volumique d’emphysème (RVE) ont donc été développées, dont le taux de réponse reste autour de 30 à 50 % en fonction du critère de jugement choisi. Cependant, les facteurs prédictifs d’une réponse favorable à la RVE restent non établis, et l’amélioration des paramètres spirométriques n’est pas systématiquement associée à une amélioration clinique. La raison de cette divergence n’est pas élucidée. La dysfonction cardiaque droite s’associe à l’emphysème pulmonaire, d’autant plus que celui-ci est sévère. D’ailleurs, des études récentes ont démontré l’amélioration de la fonction du ventricule droit (VD) après RVE chez les répondeurs cliniques [1]. Nous avons mené une étude rétrospective pour évaluer si la dysfonction du VD évaluée en échocardiographie transthoracique (ETT) d’effort avant RVE était un facteur prédictif de l’absence de réponse clinique (RC) à la RVE quand une réponse spirométrique (RS) était présente.

Méthodes

Vingt patients ont été évalués par une ETT de repos et d’effort avant la RVE. La dysfonction du VD a été évaluée à l’aide de 3 paramètres : intégrale vitesse-temps (ITV) sous pulmonaire<15cm au pic de l’effort, le rapport distance minute (effort/repos) et rapport ITV sous pulmonaire (effort/repos). La spirométrie, la pléthysmographie et le test de marche de six minutes (TM6) ont été réalisés à T0, puis à 3, 6 et 12 mois. La « réponse » a été définie comme la présence à la fois d’une RS (augmentation du volume expiratoire forcé dans la première seconde (VEMS) de plus de 12 % et réduction du volume résiduel (VR) d’au moins 10 %) et d’une RC (amélioration du TM6 d’au moins 26m) [2].

Résultats

Parmi les 20 patients, seuls 5 étaient répondeurs sur les 3 critères (Tableau 1). Dix avaient une RS et 7 une RC. Douze patients (63 %) présentaient une dysfonction du VD à l’effort. Parmi les patients ayant une RS, l’ITV sous pulmonaire médiane à l’effort était de 18,9 [17,5 ; 19,1] cm contre 16,7 [14,0 ; 17,1] cm chez les RC et les non-RC respectivement (p=0,14). Le rapport médian ITV sous pulmonaire (effort/repos) était de 1,21 [0,997 ; 1,39] chez les RC contre 0,988 [0,811 ; 1,10] chez les non-RC (p=0,29). Le rapport médian du MD (effort/repos) était de 1,64 [1,46 ; 1,69] chez les RC contre 1,42 [1,25 ; 1,46] chez les non-RC (p=0,19).

Conclusion

L’évaluation échographique de la dysfonction du VD selon nos critères ne semble pas prédire la RC à la RVE. Les critères de réponse à la RVE et l’évaluation de la dysfonction VD à l’effort nécessiteraient une homogénéisation pour les études futures. L’absence de traduction clinique de la réponse spirométrique post-RVE serait plurifactorielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 71 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fardeau et prise en charge des patients traités pour BPCO en France
  • N. Roche, G. Thabut, O. Bourg, T. Raoul, D. Leynaud, N. Poccardi
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de fragilité chez les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive à l’état stable
  • W. Jelassi, C. Habouria, N. Belloumi, T. Bejaoui, S. Elfidha, I. Bechouch, F. Chermiti, S. Fenniche