S'abonner

Effet de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées sur la qualité de vie des patients allergiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.063 
M. Chaâbane , S. Daboussi, S. Mhamdi, N. Guediri, I. Mejri, C. Aichaouia, Z. Moetemri
 Service de pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rhinite allergique aux pollens de graminées est très répandue dans la population mondiale. Elle peut être responsable d’une altération de la qualité de vie des patients ne répondant pas au traitement symptomatique. L’immunothérapie allergénique (ITA) est le seul traitement curatif disponible actuellement.

Méthodes

Nous avons mené une étude au service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis, incluant 40 patients atteints de rhinite allergique saisonnière aux pollens des 5 graminées ne répondant pas au traitement symptomatique. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement par immunothérapie allergénique sublinguale. Une évaluation de la qualité de vie des patients a été évaluée avant et après une année de traitement par ITA sublinguale aux pollens de graminées.

Résultats

Quarante patients ayant une rhinite allergique saisonnière on été inclus. Un asthme associé a été noté dans 40 % des cas et une conjonctivite associée dans 70 % des cas. L’âge moyen des patients était de 30,9 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio H/F à 0,48). La qualité de vie des patients a été évaluée à partir de symptômes diurnes et nocturnes avant et une année après l’introduction du traitement par ITA. La qualité de vie était altérée chez 32 patients (80 % des cas). Les différentes plaintes des patients dans leurs vies quotidiennes sont décrites respectivement avant et après immunothérapie par l’irritabilité (7 patients vs 1 patient), la gêne lors des activités quotidiennes (8 patients vs 3 patients), l’altération de la fonction cognitive (9 patients vs 4 patients), la sensation de fatigue (7 patients vs 2 patients). L’altération de la qualité du sommeil pendant la saison pollinique a été rapportée dans 75 % des cas (n=30) avant l’introduction de l’ITA aux pollens de graminées. Les troubles du sommeil étaient plus importants chez les patients ayant une rhinite allergique modérée à sévère comparés aux patients ayant une rhinite légère avec une différence significative entre les deux groupes (p=0,002). Après une année de traitement par ITA les patients ayant des troubles du sommeil ont diminué de 50 % (n=15). Les principaux troubles de sommeil rapportés par les patients respectivement avant et après immunothérapie étaient représentés par un réveil précoce (8 patients vs 2 patients), une difficulté d’endormissement (21 patients vs 7 patients), des réveils nocturnes (14 patients vs 5 patients), un sommeil de mauvaise qualité (27 patients vs 14 patients) et une sensation de manque de sommeil (9 patients vs 3 patients).

Conclusion

La maladie allergique respiratoire peut affecter la qualité de vie des patients. Le traitement symptomatique peut parfois s’avérer insuffisant voire inefficace. Notre travail souligne le rôle de l’ITA sublinguale dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 79-80 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atélectasies lobaires multiples secondaires à des sténoses bronchiques : un phénotype d’asthme sévère à éosinophiles ?
  • M. Phillips-Houlbracq, M.P. Debray, A. Guyard, R. Khoury, M.C. Dombret, M. Le Brun, L. Deneuville, C. Dupin, C. Taillé
| Article suivant Article suivant
  • Étude FASE 2 – CPHG : analyse intermédiaire sur 339 patients asthmatiques sévères pris en charge dans les centres hospitaliers généraux
  • L. Portel, W. Gaspard, C. Maurer, C. Nocent, J.-P. Oster, C. Vandevelde, C. Raherison-Semjen, M. Humbert, H. Morel