S'abonner

Immunothérapie allergénique sublinguale aux pollens de graminées : quel effet sur la maladie allergique ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.074 
M. Chaâbane, S. Daboussi, N. Guediri , S. Mhamdi, I. Mejri, C. Aichaouia, Z. Moetemri
 Service de pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après l’éviction, l’immunothérapie allergénique (ITA) aux pollens de graminées est actuellement le seul traitement curatif indiqué au cours des rhinites allergiques aux 5 graminées, associées ou non à une conjonctivite ou un asthme allergique.

Méthodes

Étude prospective, descriptive et évaluative, menée au service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis, incluant 56 patients d’âge moyen de 33,15 ans (8, 60 ans), suivis pour une rhinite allergique aux pollens de graminées avec un prick-test positif, associée ou non à une conjonctivite ou un asthme allergique. Une ITA aux pollens de graminées a été indiquée chez tous les patients. L’efficacité a été évaluée par les scores symptomatiques et le score médicamenteux.

L’objectif est d’étudier l’efficacité de l’ITA aux pollens de graminées sur les symptômes de rhinite, de conjonctivite et d’asthme allergiques aux 5 graminées.

Résultats

L’efficacité de l’ITA a été étudiée avant et après une année de traitement. Aucune aggravation majeure de la rhinite n’a été identifiée. Une amélioration de la rhinite a été notée chez 45 patients (80 % des cas) dont 26 (58 %) rapportent une disparition quasi totale des symptômes de la rhinite. Aucun des patients ayant une rhinite isolée n’a développé un asthme au décours du traitement. La réponse à l’ITA était significativement plus favorable chez les patients âgés de moins de 30 ans (p=0,001). Une conjonctivite associée à la rhinite a été notée initialement chez 39 patients (70 %) dont 21 patients rapportent une disparition des symptômes liés à la conjonctivite et 18 patients rapportent une amélioration. La réponse au traitement était significativement meilleure chez les patients âgés de moins de 30 ans (p=0,012). L’efficacité sur l’asthme a été évaluée par le niveau de contrôle de l’asthme et le score médicamenteux après l’introduction de l’ITA. Parmi les seize patients asthmatiques, on a noté une amélioration du contrôle de l’asthme chez onze patients et une stabilité chez cinq patients. On a pu avoir une amélioration du score médicamenteux chez dix patients (63 %) au bout d’une année de traitement par ITA. Aucune aggravation de la symptomatologie de l’asthme n’a été rapportée.

Conclusion

L’allergie respiratoire aux pollens de graminées est très fréquente. Le traitement symptomatique est dans la majorité des cas inefficace. L’ITA reste le seul traitement curatif après l’éviction de l’allergène. Son efficacité se montre bien par la diminution des symptômes allergiques et par l’amélioration du score médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 84 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients asthmatiques polysensibilisés en consultation d’allergologie
  • S. Kechnaoui, C. Rachid, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité médicamenteuse et qualité de vie
  • S. Belkhir, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, T. Cherif, A. Slim, O. Kahloul, H. Daghfous, F. Tritar