S'abonner

Profil des patients asthmatiques polysensibilisés en consultation d’allergologie - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.073 
S. Kechnaoui , C. Rachid, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polysensibilisation se définie comme une sensibilisation simultanée ou successive à plusieurs molécules non apparentées chimiquement. La connaissance des particularités de l’association polysensibilisation et manifestations allergiques permet d’optimiser sa prise en charge. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et allergologique des patients polysensibilisés.

Méthodes

Nous avons mené, sur une période d’un an, une étude prospective portant sur 126 patients suivis à la consultation d’allergologie du service de pneumologie CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Les patients polysensibilisés représentaient 27 % des consultants avec une légère prédominance féminine (53 %). La moyenne d’âge était de 46 ans±17 [25 ans, 78 ans]. Une atopie familiale a été noté chez 32 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 82 % des cas. Une rhinite associée a été trouvée dans 82 % des cas. Une conjonctivite chez 47 % des cas et un eczéma chez 19 % des cas. Les tests cutanés avaient montré une polysensibilisation à aux moins trois familles d’allergènes. La sensibilisation aux pollens de l’olivier était associée dans 60 % des cas, aux poils de chat dans 50 % des cas, aux acariens dans 44 % et une sensibilisation aux pollens de graminées dans 37 %. L’évolution de la maladie allergique était généralement favorable sous traitement médicamenteux associé aux mesures d’éviction.

Conclusion

La polysensibilisation aggrave le pronostic de l’asthme allergique, et rende la réalisation d’un traitement curatif à base d’éviction allergénique et immunothérapie spécifique difficile à être réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 84 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’utilisation des systèmes d’inhalation dans la prise en charge des patients asthmatiques au CHU de Brazzaville
  • F.H. Okemba-Okombi, E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, K.B. Ossale-Abacka
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie allergénique sublinguale aux pollens de graminées : quel effet sur la maladie allergique ?
  • M. Chaâbane, S. Daboussi, N. Guediri, S. Mhamdi, I. Mejri, C. Aichaouia, Z. Moetemri