S'abonner

Exploration cardiorespiratoire à l’effort des patients présentant un syndrome post-COVID - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.097 
M. Aubert 1, , R. Ohayon 1, N. Freymond 1, S. Catoire 2, S. Couraud 1, C. Fontaine-Delaruelle 1
1 Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 
2 Service universitaire des pathologies psychiatriques résistantes, centre hospitalier Le Vinatier, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes du syndrome post-COVID, y compris respiratoires, sont souvent inexpliqués par les explorations fonctionnelles respiratoires de repos (EFR), le scanner thoracique et l’échographie cardiaque. L’épreuve d’effort maximale cardiorespiratoire (EFX) permet d’explorer ces symptômes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les résultats des EFX des patients présentant un syndrome post-COVID avec des EFR normales sont rapportés ainsi que les facteurs favorisant une altération de la VO2pic et un déconditionnement à l’effort.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus, dont 62 % de femmes ; 60 % avaient bénéficié d’une prise en charge initiale ambulatoire. La moyenne de VO2pic était de 20,6mL/min/kg soit 81,1 % de la valeur maximale théorique. Une intolérance à l’effort a été mise en évidence chez 62 % des patients, et un déconditionnement périphérique chez 14 % des patients. La présence d’anomalies au scanner en post-COVID-19, la gravité initiale et l’obésité ne semblaient pas altérer la VO2pic.

Conclusion

Cette étude met en évidence une proportion significative d’intolérance à l’effort et de déconditionnement périphérique chez 50 patients atteints de syndrome post-COVID avec une fonction respiratoire normale. Cela suggère l’importance de la réhabilitation à l’effort et la nécessité d’études permettant l’analyse des EFX et de l’évolution des symptômes après réhabilitation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 95 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés aux plaintes respiratoires fonctionnelles identifiées par le questionnaire de Nijmegen dans les suites d’une COVID-19
  • L. Sesé, S. Chauveau, B. Giroux-Leprieur, A. Hervé-Carrega, M. Didier, G. Silvera, M. Mokrani, Y. Coulibaly, M. Da Silva, A. Moreno, S. Groutteau, E. Saindoy, H. Nunes, Y. Uzunhan, C. Planès, T. Gille
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 et accès aux soins depuis la fin du 1er confinement : difficultés et besoins des patients insuffisants respiratoires chroniques (volet 2)
  • F. Le Guillou, V. Daffourd, P. Scanu, M. Padovani, A. Izadifar, H. Joubert, O. Sauvaget