S'abonner

Évaluation des connaissances des patients ayant des dilatations de bronches : expérience tunisienne - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.222 
M. Hamdi , B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie Pavillon B, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) reste encore une affection fréquente dans notre pays mais sous-estimée. L’éducation des patients demeure un pilier incontournable pour une gestion réussie de la maladie. Ainsi nous avons mené une étude à fin d’évaluer le niveau des connaissances des patients ayant des DDB.

Méthodes

On a mené une étude prospective, transversale qui s’est déroulée entre le mois de mars et avril 2023 à l’aide d’un questionnaire anonyme comportant 32 questions.

Résultats

Nous avons colligé 51 patients. L’âge moyen était estimé à 32,15±5 ans avec une nette prédominance féminine : soit un sex-ratio (H/F) à 0,79. Quarante-deux pour cent des patients étaient tabagiques et seuls 28,6 % étaient sevrés. Les principales comorbidités respiratoires associées étaient la tuberculose (42,9 %) suivie par l’asthme (28,6 %). Soixante-huit pour cent des patients connaissaient leur maladie alors que 32 % ne la connaissaient pas. Tous les patients savent que les DDB est une atteinte des bronches. Concernant l’évolution habituelle de la maladie, 97,4 % des patients affirment que c’est chronique. Les symptômes révélateurs de la maladie étaient reconnus dans 88% des cas: toux chronique (90,9 %), secrétions purulentes (72,7 %) et dyspnée (50 %). La surinfection bronchique était classée comme une première étiologie dans 38,7 % des cas, suivi par une malformation congénitale dans 25,8 % des cas. Seuls soixante pour cent des patients approuvent que la confirmation diagnostique soit scanographique. Quatre-vingt-six pour cent des patients connaissaient la raison de prise des médicaments alors que 14% des cas ne la connaissaient pas. Finalement, seuls 12 % des patients participent à des séances d’éducation thérapeutique.

Conclusion

Bien que la plupart des patients interrogés aient un niveau de connaissances acceptable, des travaux supplémentaires sont nécessaires à fin d’intégrer la bonne communication et les méthodes d’éducation thérapeutique efficaces et personnalisés pour améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 118 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dilatations des bronches chez la femme
  • G. Niyimubona, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, radiologique et étiologique des bronchectasies chez l’enfant
  • B. Hamdi, M. Hamdi, E. Nemsi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?