S'abonner

Profil clinique, radiologique et étiologique des bronchectasies chez l’enfant - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.223 
B. Hamdi , M. Hamdi, E. Nemsi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital A. Mami, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la prévalence des dilatations des bronches (DDB) diminue progressivement, elle reste une cause de mortalité et de morbidité en pédiatrie dans les pays en voie de développement comme la Tunisie. L’objectif de notre travail est d’éclaircir le profil clinique, radiologique et étiologique des bronchectasies infantiles.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive qui s’est déroulée entre le mois de janvier 2010 jusqu’au décembre 2022 incluant 54 enfants suivis pour des dilatations de bronches.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était 9,83 ans avec des extrêmes allant de 3 jusqu’à 15 ans. Une prédominance masculine a été notée (66,66 %). La symptomatologie clinique était dominée par bronchorrhée (75,92 %), la toux (40,7 %), la dyspnée (24,07 %) et l’hémoptysie (12,9 %). À l’imagerie thoracique les DDB étaient diffuses dans 57,4 % des cas. On retrouve la forme cylindrique (57,42 %), la forme kystique (38,2 %), la forme variqueuse dans cas (3,7 %). Les étiologies retrouvées étaient la dyskinésie ciliaire primitive (18,52 %), la mucoviscidose (9,2 %), le déficit immunitaire (9,2 %) et syndrome de kartagener (5,55 %). Un seul enfant avait des DDB secondaires à un corps étranger.

Conclusion

Les enfants atteints de bronchectasie doivent faire l’objet d’une enquête approfondie, car l’identification des causes sous-jacentes peut avoir un impact majeur sur leur prise en charge et leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 118-119 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des patients ayant des dilatations de bronches : expérience tunisienne
  • M. Hamdi, B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la période périopératoire sur le pronostic de la transplantation pulmonaire chez les patients ayant des dilatations des bronches non liées à la mucoviscidose
  • S. Decaux, A. Roux, H. Mal, M. Glorion, S. Miranda (de), E. Sage, V. Bunel, Y. Castier, A. Roussel, P. Montravers, P. Mordant, J. Messika

Déjà abonné à cette revue ?