S'abonner

Lâcher de ballons pulmonaires - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.233 
G. Niyimubona , N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aspect en lâcher de ballons est la dissémination d’opacités nodulaires et macronodulaires des deux champs pulmonaires.

Méthodes

L’objectif de notre travail est de dresser le profil clinique, radiologique, étiologique, et évolutif des aspects en lâcher de ballons à travers une étude rétrospective portant sur 90 cas, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 10 ans allant de janvier 2012 à décembre 2022.

Résultats

Il s’agit de 60 hommes et 30 femmes. La moyenne d’âge était de 45 ans avec des extrêmes allant de 30 à 85 ans. Un antécédent de néoplasie était noté dans 30 % des cas. Le tableau clinique était dominé par les hémoptysies dans 45 % des cas, suivies d’une dyspnée dans 30 % des cas. L’imagerie thoracique a noté des opacités de densité tissulaire disséminées dans 80 cas et des lésions kystiques multiples dans 10 cas. Le diagnostic étiologique a été obtenu par biopsies bronchiques dans 35 % des cas, la ponction biopsie transpariétale dans 15 % des cas, la sérologie hydatique dans 12,2 % des cas, la ponction biopsie pleurale dans 5,6 % des cas, la biopsie sous thoracotomie dans 5,6 % des cas, la présence de BK dans les dans 4,6 % des cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 8,6 % des cas. L’origine maligne était notée dans 70,4 % des cas, la tuberculose pulmonaire dans 7,2 % des cas, et l’hydatidose pulmonaire multiple dans 9 % des cas. L’image en lâcher de ballon était d’origine indéterminée dans 13,4 % des cas. Le traitement variait en fonction de l’étiologie. L’évolution était bonne dans 57,4 % des cas et un décès était déploré dans 42,6 % des cas.

Conclusion

Les étiologies des aspects en lâcher de ballons sont diverses, l’origine maligne reste la plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 122-123 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aspergillome pulmonaire et le chirurgien
  • M. Hamdi, M. Smadhi, K. Hadhemi, G. Akrout, H. Fekih, L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et radiologique des lymphomes malins non hodgkiniens thoraciques (à propos de 55 cas)
  • Z. Laklaai, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?