S'abonner

Les métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.235 
N. Mouhssine , W. El Khattabi, S. Moumni, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les poumons jouent un rôle de filtre vasculaire, ils reçoivent l’ensemble du drainage veineux de l’organisme. Ceci a pour conséquence le développement de métastases pleuropulmonaires comme site préférentiel pour un grand nombre de tumeurs malignes. Les métastases pleuropulmonaires surviennent chez 30 à 50 % des patients atteints de cancers connus, mais certaines sont spécifiques de la femme.

Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective descriptive de 38 patientes colligés au service sur une période allant de janvier 2013 au janvier 2023.

Résultats

L’âge moyen était de 44 ans, un antécédent de néo du sein a été retrouvé dans 18 cas, néo du col de l’utérus dans 11cas, néo de l’ovaire dans 5 cas, néo de l’endomètre dans 4 cas. Les signes fonctionnels étaient non spécifiques, dominés par la dyspnée, la douleur thoracique et la toux sèche. L’aspect de l’atteinte thoracique à l’imagerie thoracique est variable selon la tumeur primitive. Les métastases pleuropulmonaires du cancer du sein sont représentées par un lâcher de ballon (30 %) et une pleurésie (60 %) ; celles du cancer du col de l’utérus par un processus tissulaire (68 %) responsable d’un trouble de ventilation dans 20 % des cas, un lâcher de ballon (5 %) et une pleurésie (27 %) ; celles du cancer de l’ovaire par une pleurésie (70 %) et un lâcher de ballon (28 %) et enfin les métastases pleuropulmonaires du cancer de l’endomètre sont représentées par un lâcher de ballon (27 %) et une pleurésie (70 %). La confirmation du diagnostic était par biopsie pleurale dans 80 %, biopsies bronchiques dans 11 % des cas, et par ponction biopsie transpariétale dans 2 % des cas.

Conclusion

Les tumeurs les plus fréquemment en cause des métastases pleuropulmonaires sont les cancers génitaux avec en tête le cancer du sein. Le tableau radio-clinique de ces métastases est polymorphe d’où l’intérêt de la TDM voir PET-scan, afin de détecter et traiter précocement les métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 123 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et radiologique des lymphomes malins non hodgkiniens thoraciques (à propos de 55 cas)
  • Z. Laklaai, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les goitres plongeants : aspects épidémiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutique
  • S. Bentaleb, W. ElKhattabi, C. Chahboune, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?