S'abonner

Facteurs prédictifs du maintien d’une activité sportive chez les enfants asthmatiques scolarisés - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.398 
L. Loued , R. Kaddoussi, A. Ben Saad, S. Ksissa, E. Zaara, A. Ghourabi, M. Ayadi, S. Joobeur, N. Rouatbi, S. Cheikh-Mhamed
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie fréquente chez les enfants. Bien que l’asthme n’ait pas d’influence significative sur l’aptitude de l’enfant à l’activité sportive, et que cette dernière est bénéfique sur le contrôle des symptômes de l’asthme, les enfants asthmatiques ont tendance à arrêter la pratique du sport. L’objectif de notre étude était de déterminer les facteurs associés au maintien de l’activité sportive chez l’enfant asthmatique.

Méthodes

Étude transversale rétrospective descriptive et analytique portant sur les dossiers des enfants asthmatiques âgés de 6 à 18 ans suivis à la consultation externe de pneumologie. Nous avons comparé par la suite deux groupes: groupe 1 (G1) : enfants gardant une activité sportive, et groupe 2 (G2) : enfants en arrêt de toute activité sportive à cause de l’asthme.

Résultats

Un total de 370 patients étaient inclus dans notre étude. L’âge moyen des patients était de 12,9±3,8 ans avec une prédominance masculine (59,7 %). Un terrain d’atopie personnel était retrouvé dans 80 % des cas, la rhinite était la manifestation la plus fréquente (49,7 %). Le tableau clinique était dominé par la dyspnée sifflante (283 cas : 76,4 %), le caractère paroxystique de cette dyspnée a été rapporté dans 270 cas (72,9 %). Les principaux pneumallergènes identifiés au TCA étaient les acariens (295 cas : 79,7 %) et les pollens (54 cas : 14,5 %). La majorité des enfants (55,7 %) ont arrêté toute activité sportive à cause de leur asthme. Nous avons, par ailleurs, recherché les facteurs associés au maintien de l’activité sportive chez nos patients : il en découle qu’un âge plus jeune (p=0,01), un âge au début de l’asthme plus précoce (p=0,03), un asthme léger (p=0,04) et bien contrôlé (p=0,02) étaient des facteurs favorisants le maintien d’une activité sportive.

Conclusion

Pratiquer le sport est recommandé pour les asthmatiques, car il permet de développer leur capacité pulmonaire et de renforcer leurs muscles respiratoires. D’où l’intérêt d’un traitement optimal afin d’assurer un bon contrôle de la maladie asthmatique et encourager les patients asthmatiques à maintenir une activité sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 195 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La phytothérapie chez les asthmatiques
  • M. Hindi, H. Benaziz, S. Bounhar, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation du niveau de contrôle de l’asthme avec la fonction respiratoire et l’activité physique chez les patients asthmatiques
  • Y. Abdelhedi, K. Kchaou, S. Jamli, S. Dali, C. Briki, S. Ben Khamsa Jameleddine

Déjà abonné à cette revue ?