S'abonner

Les facteurs prédictifs de mortalité chez les sujets BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.403 
N. Fettal
 Service de pneumologie, CHU de Sidi, Bel Abbes, Algérie 

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une limitation des débits aériens. Elle est associée à une morbi-mortalité élevée. C’est la troisième cause de décès dans le monde après les maladies coronariennes et les pathologies tumorales [1].

Méthodes

Dans le but d’évaluer la prévalence de la mortalité et d’identifier les facteurs prédictifs de mortalité chez les sujets BPCO, nous avons mené une étude prospective et observationnelle d’une cohorte de patients atteints de BPCO, suivis sur une période de 3 ans. Durant laquelle, en plus de la prise en charge thérapeutique adaptée pour chaque stade de la maladie, une évaluation clinique (dyspnée, indice de masse corporelle, comorbidités, exacerbations) et fonctionnelle (spirométrie, test de marche de 6min) ont été réalisées annuellement pour nos patients.

Résultats

Notre série est composée de cent trente-deux hommes et trois femmes, un âge moyen de 61±9 ans. Le tabagisme est retrouvé dans 95 % avec une consommation moyenne de 50 P/A. Le stade moyen de la dyspnée selon mMRC était de 1,8±0,7 et l’IMC moyen de 22,1±3,7kg/m2. Les comorbidités enregistrées sont de 64% avec une prédominance des facteurs cardiovasculaires. Sur le plan fonctionnel, le VEMS moyen post bronchodilatateur était de 58,25±15 %, la distance moyenne parcourue au cours de 6 minutes était de 366±107m avec un indice BODE moyen de 2,7±1. Le taux de mortalité enregistré au cours de notre période de suivi était de 12,5 %. Les analyses univariées ont montré une relation significative entre la mortalité et les facteurs classiquement reconnus comme étant des facteurs de gravité de la BPCO : l’âge, le stade GOLD, le stade de la dyspnée, le test de marche, la fréquence des exacerbations, l’IMC et les comorbidités. Cependant, en analyse multivariée, la mortalité est corrélée de manière significative à trois facteurs (l’indice de BODE, test de marche et la fréquence des exacerbations).

Conclusion

Les facteurs prédictifs de mortalité chez les sujets BPCO, identifiés lors de cette étude sont l’indice de BODE, facteur pronostique corrélé à la survie et la fréquence des exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 197 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets secondaires du montélukast : à propos de 83 cas
  • N. Kallel, R. Gargouri, H. Laagili, R. Khemakhem, S. Msaaed, N. Bahloul, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • L’emphysème pulmonaire associé aux dilatations des bronches : un phénotype à part ?
  • I. Moussa, L. Ben Hmida, H. Mrassi, S. Rejeb, N.H. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

Déjà abonné à cette revue ?