S'abonner

L’emphysème pulmonaire associé aux dilatations des bronches : un phénotype à part ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.404 
I. Moussa , L. Ben Hmida, H. Mrassi, S. Rejeb, N.H. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’emphysème pulmonaire est une maladie qui se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, entravant les échanges gazeux. Les lésions d’emphysème peuvent s’associer aux dilatations des bronches (DDB).

Objectif

Déterminer l’impact de l’emphysème pulmonaire sur le pronostic des DDB.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 120 patients suivis au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmane Mami pour dilatations des bronches confirmées par un scanner thoracique. Deux groupes étaient définis : groupe 1 des patients emphysémateux [n=16] ; groupe 2 des patients non emphysémateux [n=104].

Résultats

L’âge médian était de 65±20 ans avec une prédominance féminine à 73 %. L’intoxication tabagique était notée chez 25 % des patients. Les comorbidités étaient : l’hypertension artérielle (33 %), l’obésité (31 %), l’asthme (19 %) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (12 %). Le taux de décès était de 0,8 % au cours du suivie. L’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) était observée chez 27,5 % des patients. Le recours à l’oxygénothérapie au long cours (OLD) était noté dans 27,5 % des cas et à la ventilation non invasive (VNI) dans 13,3 % des cas. L’analyse statistique a montré que les patients du groupe 1 ont un taux plus élevé d’évolution vers l’IRC (46 % vs 24 % ; p=0,049), un taux plus élevé de recours à l’OLD (46 % vs 24 % ; p=0,049), un taux plus élevé de désaturation (46 % vs 18 % ; p=0,006) et un nombre plus élevé d’exacerbations par an (2 vs 1 ; p=0,15).

Conclusion

Selon notre étude, un emphysème associé à une DDB peut être un facteur aggravant du pronostic. Plus d’études avec un effectif plus large sont nécessaires pour confirmer ces faits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 197-198 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de mortalité chez les sujets BPCO
  • N. Fettal
| Article suivant Article suivant
  • Le point de vue des patients sur les préférences de traitement et l’adhésion au traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • N. Belhatem, R. Rodríguez, I. McMullan, M. Warner, C. Compton, R. Sharma, R. Tal-Singer, M.K. Han

Déjà abonné à cette revue ?