S'abonner

Profil clinique et étiologique des hémoptysies dans un service de pneumologie tunisien - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.448 
N. Khalfallah 1, , C. Moussa 2, H. Rouis 2, I. Khouaja 2, I. Zendah 2, S. Aouadi 1, S. Maalej 2
1 Service de pneumologie, hôpital Jandouba, Tunisie 
2 Service de pneumologie (pavillon III), hôpital Abderrahaman Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est une urgence médicale à forte mortalité présentant plusieurs difficultés diagnostiques et thérapeutiques. L’objectif de notre étude était de décrire le profil étiologique de l’hémoptysie et de préciser les difficultés thérapeutiques chez les patients tunisiens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients hospitalisés pour hémoptysie dans deux services de pneumologie du nord de la Tunisie, entre janvier 2016 et janvier 2023.

Résultats

Cent patients ont été inclus. L’âge moyen était de 57 ans [16–95]. Le sex-ratio H/F était de 5,6. Un tabagisme actif a été retrouvé chez 64 patients. Une hémoptysie massive a été notée dans 12 % des cas. L’hémoptysie était récurrente dans 86 % des cas. Un angioscanner thoracique a été réalisée chez 87 % des patients. Une fibroscopie bronchique a été réalisée chez 53 % des patients. Elle a permis de déterminer le côté du saignement dans 13 % des cas. Les étiologies les plus fréquentes étaient le cancer du poumon (22 %), la tuberculose pulmonaire (14 %), le kyste hydatique pulmonaire (4 %) et l’aspergillome (3 %). Aucune cause identifiable n’a été notée dans 25 % des cas après une enquête étiologique complète. Tous les patients ont reçu des agents vasoconstricteurs injectés. L’adrénaline nébulisée a été utilisée dans 26 % des cas, et l’octréotide dans 12 % des cas. L’embolisation de l’artère bronchique n’a été réalisée que dans un seul cas. Un patient a subi une pneumonectomie hémostatique. L’évolution a été favorable dans 94 % des cas. Six patients sont décédés d’une hémoptysie massive.

Conclusion

Le cancer du poumon et la tuberculose sont les principales causes d’hémoptysie chez les patients tunisiens. L’embolisation des artères bronchiques doit être incitée pour réduire la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 216-217 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge clinique et paraclinique des patients fumeurs hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Cocody et orientés à l’unité d’aide au sevrage tabagique de 2016–2021
  • S.M.T.T. Tawaliou, W.A.G. Latifou, E.A. Djegbeton, D.G.E. Akoutia, M.O. Koffi, J.M. Ahui Brou, C.V. Brou Godé, B.A. Kouassi, N.B. Koffi
| Article suivant Article suivant
  • Plus de cancer pulmonaire féminin au pays basque ?
  • M. Sabatini, C. Nocent, S. Schneider, A. Mothes, E. Abraham, L. Masse, groupe investigateurs KBP-CPHG, D. Debieuvre

Déjà abonné à cette revue ?