S'abonner

Comparaison entre les critères de GOLD et le Z-Score pour le diagnostic spirométrique de la BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.461 
S. Kechnaoui , C. Rachid, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une utilisation du z-score pour interpréter la fonction pulmonaire a été recommandée par le GLI 2012 [1] et l’ATS/ERS 2022 [2], avec mise en évidence de faux positifs dans le diagnostic de BPCO lors de l’utilisation de la valeur de référence du GOLD du VEMS/CVF. Le but de notre étude est d’analyser les EFR des patients admis dans nos explorations pour suspicion de BPCO selon le z-score et la valeur de référence GOLD avec une comparaison des deux méthodes [2].

Méthodes

Notre étude est rétrospective, réalisée sur une période d’un an, sur les dossiers des patients admis aux explorations respiratoires du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Résultats

Nous avons colligé 224 cas. La moyenne d’âge des patients était de 30 ans, avec une nette prédominance féminine (65 %). Une similitude de résultats selon la valeur de référence et le z-score a été trouvée chez 203 cas dont 70 cas avaient une courbe débit–volume normale, 84 cas avaient un TVO irréversible, 21 cas avaient un TV mixte et 28 cas avaient une hyperinflation. Une mise en évidence d’un TVO selon la valeur de référence GOLD alors que la courbe débit–volume était normale selon le z-score a été noté chez 14 cas. Une mise en évidence d’une tendance restrictive en rapport avec une hyperinflation à la pléthysmographie selon les valeurs fixes alors que la courbe débit–volume était normale selon le z-score a été noté chez 7 cas. Dans notre étude, en se référant au z-score on a eu 14 cas (6,2 %) de faux positif de diagnostic spirométrique de BPCO et un sous-diagnostic d’une tendance restrictive en rapport avec une hyperinflation aérien chez 7 cas (3 %).

Conclusion

La prévalence de la BPCO basée sur la spirométrie est plus importante lorsqu’on utilise les critères de GOLD par rapport à l’utilisation du z-score, d’où la nécessité d’une standardisation de méthode d’interprétation notamment par la GOLD 2024.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 222 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le degré de concavité de la courbe débit–volume : un nouvel outil pour prédire la BPCO chez les fumeurs
  • B. Barkous, K. Kchaou, C. Briki, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel respiratoire des patients atteints de SPA
  • M. El Mouden, L. Chakib, O. Fikri, L. Amro

Déjà abonné à cette revue ?