S'abonner

Facteurs prédictifs de la survenue des effets secondaires liés aux traitements antituberculeux - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.609 
R. Kaddoussi 1, E. Zaara 1, , M. Ben Fraj 2, H. Rejeb 3, B. Karaborni 3, L. Loued 1, A. Ben Saad 1, S. Ksissa 1, A. Ghourabi 1, M. Ayadi 1, S. Joobeur 1, N. Rouatbi 1, N. El Fahem 1, Cheikh M’hamed 1
1 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine communautaire, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Service de pneumologie Ibn Nafis, CHU Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire présente un problème majeur de santé publique dans notre pays en raison de sa fréquence et sa gravité si elle n’est pas traitée convenablement. Cependant, le traitement standard à base de HRZE dans sa forme combinée, peut présenter des défis thérapeutiques essentiellement en rapport avec les effets indésirables qu’il peut engendrer et d’où l’intérêt d’étudier ces effets et les facteurs qui y sont associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective analytique incluant des patients qui ont été suivis au service de Pneumologie de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir en Tunisie pour tuberculose pulmonaire confirmée de 2010 à 2020.

Résultats

Notre étude a inclus 160 patients suivis pour tuberculose pulmonaire, avec un âge moyen de 44,26±17,15ans. Cinquante-cinq pour cent des patients ont présenté des effets indésirables au cours du traitement. Le délai moyen de leur apparition est de 14,6±19,7jours. Les effets indésirables rencontrés sont : l’hyper uricémie en premier lieu 80,8 %, suivie par l’éruption cutanée 10,1 %, la cytolyse 7,8 %, l’intolérance digestive comme les épigastralgies 4,49 % et les vomissements 3,3 %. On note par la suite la survenue des diarrhées, de vertige, de paresthésies, de cholestase, de toxicité visuelle et l’hépatite fulminante avec le même taux à 2,2 %. On a trouvé comme facteurs associés à la survenue des effets indésirables en général l’alcoolisme (p=0,047), le profil acétyleur (p=0,02) et la dénutrition (p=0,024). Par ailleurs, une sérologie hépatique positive (B ou C) était associée à la survenue de troubles digestifs à type de vomissements et de diarrhées et de vertiges (p<0,001).

Conclusion

Le traitement antituberculeux n’est pas un traitement anodin et peut causer des effets indésirables importants ce qui peut influencer la prise en charge et l’observance ce qui pourrait rendre la maladie plus difficile à gérer. De ce fait il demeure primordial d’identifier les facteurs associés à ces effets secondaires afin de les prévenir et d’agir en conséquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 293 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic moléculaire de la tuberculose extra-pulmonaire zoonotique dans le nord-ouest algérien
  • M. Ghermi, I. Benyettou, N. Dergal, N. Allaoua, M. Abderrahmene, I. Bouri, S. Dermech, N. Damene, M. Boudjemai, R. Fardeheb, A. Djebbar, F. Belhamou, A. Yedder, S. Fahsi, O. Hassaine
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie à SARS-CoV-2 sur la prise en charge de la tuberculose en Tunisie
  • I. Moussa, S. Ben Sassi, H. Mrassi, M. Friha, S. Trimech, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi

Déjà abonné à cette revue ?