S'abonner

Relation entre la survenue d’une fracture de fragilité et la réalisation d’une ostéodensitométrie à l’initiative du CHU, chez des patients atteints d’une BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.060 
E. Heddebaut 1, , O. Le Rouzic 2, B. Cortet 1, C. Philippoteaux 1, P. Balayé 3, J. Paccou 1
1 Service de Rhumatologie, CHU de Lille, Lille, France 
2 Service de Pneumologie et Immuno-Allergologie, CHU de Lille, Lille, France 
3 UniversityLille, CHU de Lille, ULR 2694- METRICS, INCLUDE, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est l’une des comorbidités les plus fréquentes de la BPCO et peut entraîner des fractures de fragilité responsables d’un excès de morbi-mortalité. Actuellement, il n’existe aucune recommandation officielle pour la prise en charge de l’ostéoporose associée à la BPCO, qui reste sous diagnostiquée et sous traitée. Nous avons évalué la prise en charge de l’ostéoporose chez les patients atteints de BPCO dans un centre tertiaire. L’objectif principal était de calculer l’incidence cumulée d’ostéodensitométrie initiée par l’hôpital dans l’année suivant une hospitalisation pour une fracture de fragilité chez des patients de plus de 40 ans atteints de BPCO. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les déterminants de la réalisation de cette ostéodensitométrie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, observationnelle des données de l’entrepôt de données INCLUDE. Les patients atteints de BPCO, âgés de 40 ans ou plus, et hospitalisés du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021 au CHU pour une fracture de fragilité selon la classification CIM-10 ont été inclus. Les ostéodensitométries ont été répertoriées selon les actes CCAM par INCLUDE ou lors de la relecture intégrale des dossiers informatisés.

Résultats

365 patients (∼60% d’hommes, âge moyen 73,5±12,3 ans, Charlson moyen 2,9±2,3) ont été inclus. Les unités d’hospitalisation pour la fracture étaient l’orthopédie (n=168), la gériatrie (n=46), la rhumatologie (n=45), la pneumologie (n=24) et autres (n=82). Un total de 499 fractures a été retrouvé. Il s’agissait majoritairement de fractures sévères (hanches (36,4%), vertèbres (30,1%), humérus (11,5%), bassin (10,7%). Au cours de la première année, 69 patients (18,9%) sont décédés et 86 ont bénéficié d’une ostéodensitométrie initiée par l’hôpital. Considérant le risque compétitif de mortalité, l’incidence cumulée des ostéodensitométries au cours de la 1ère année était de 23,6% [IC95%: 19,3%–28%]. Les déterminants indépendants de la réalisation d’une ostéodensitométrie étaient le sexe féminin, un score de Charlson bas (p=0,03), une hospitalisation en rhumatologie (vs les autres unités), et une (ou des) fracture vertébrale (p=0,001).

Conclusion

Dans cette cohorte de patients atteints de BPCO, l’incidence cumulée d’ostéodensitométries initiées par l’hôpital dans l’année suivant une hospitalisation pour une fracture de fragilité était estimée à moins d’un quart des cas. Compte tenu de l’impact des fractures sur la morbi-mortalité, des stratégies sont nécessaires pour améliorer la prise en charge de l’ostéoporose dans cette population, ainsi que la mise en place de recommandations officielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 37 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’infirmière en pratique avancée dans la prise en charge de patients atteints de BPCO
  • B. Juillard, L. Folliet, F. Philit, P. Pradat, G. Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’écologie bactérienne des exacerbations de BPCO hospitalisées entre 2005/2006 et 2019 : étude monocentrique
  • O. Mailley, L. Regard, C. Martin, P.R. Burgel, N. Roche

Déjà abonné à cette revue ?