S'abonner

L’impact du tabagisme sur le stress oxydatif au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive : une étude moléculaire - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.062 
A. Sayhi 1, 2, , N. Lazreg 1, I. Talbi 1, M. Abdessalem 1, R. Bouchech 1, F. Guezguez 1, 2, I. Ghannouchi 1, 2, S. Rouatbi 1, 2
1 Service de physiologie et EFR, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche, LR12SP09, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) représente un des principaux défis sanitaires mondiaux. Le stress oxydatif semble être un des principaux déterminants de la pathogenèse de cette maladie. Il a été démontré que le tabagisme, un des principaux facteurs de risque de la BPCO, exerce une action modulatrice sur le stress oxydatif au sein du système respiratoire.

L’objectif de cette étude était d’identifier le rôle du tabagisme en tant que biomodulateur du stress oxydatif au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Méthodes

Cette étude expérimentale a inclus 27 participants répartis en trois groupes: 7 jeunes adultes sains (G1), 10 sujets âgés sains (G2) et 10 patients atteints de BPCO (G3). Les participants ont répondu à un questionnaire médical, ont effectué des tests de spirométrie avec un test de bronchodilatation au salbutamol (BD), et ont fourni des expectorations induites pour l’analyse génétique en utilisant la technique RT-PCR.

Résultats

Une corrélation négative a été observée entre le degré de consommation tabagique en paquets-années (PA) et le niveau d’expression de l’ARNm de la peroxiredoxine 1 (PRDX1) et de la glutathion-peroxydase 1 (GPX1). À l’inverse, une corrélation positive a été observée entre l’intensité de la consommation tabagique et le niveau d’ARNm du Peroxisome Proliferator-Activated Receptor Gamma Coactivator 1 β (PGC1β).

Conclusion

Cette étude met en lumière le rôle significatif du tabagisme dans l’induction du stress oxydatif chez les patients atteints de BPCO. Cela souligne l’impératif de développer des approches efficaces de sevrage tabagique afin de mieux gérer et réduire les conséquences de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 38 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’écologie bactérienne des exacerbations de BPCO hospitalisées entre 2005/2006 et 2019 : étude monocentrique
  • O. Mailley, L. Regard, C. Martin, P.R. Burgel, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Création d’une RCP thoracique interventionnelle au CHU de Strasbourg–Retour d’expérience
  • M. Furstenberger, G. Pamart, J. Weiss, C. Matau, R. Kessler, P.E. Falcoz, C. Mascaux, J. Garnon, A. Olland, M. Porzio

Déjà abonné à cette revue ?