S'abonner

Accidents thromboemboliques chez les patients atteints de cancer bronchopulmonaire - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.080 
T. Cherif , C. Habouria, N. Belloumi, I. Bechouch, S. Kalboussi, H. Abid, F. Chermiti, S. Fenniche
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital Abderrahmane Mami Ariana, service de pneumologie « 4 », Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire (CBP) est l’un des cancers les plus pourvoyeurs de maladies veineuses thromboemboliques (MVTE). L’objectif de ce travail était d’étudier les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de cette association CPB et MVTE.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur des patients suivis pour CBP et qui ont présenté une MVTE (embolie pulmonaire (EP) ou thrombose veineuse profonde (TVP) au cours de la période allant de janvier 2016 à août 2023.

Résultats

Sur les 1832 patients suivis pour un CBP durant la période d’étude, 61 cas (3,3%) ont développé une MVTE. Tous les patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 61+8 ans. Les comorbidités étaient dominées par la BPCO (n=22, 36%) suivie par l’hypertension artérielle (n=11, 18%) et le diabète (n=11, 18%). Tous les patients étaient tabagiques avec un tabagisme actif chez 59% d’entre eux. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (n=26, 42,6%) suivi du carcinome épidermoïde (n=12, 19,7%). Au moment du diagnostic de la MVTE, le CBP était à un stade métastatique et localement avancé dans 90,1% des cas. Trente-six pour cents des patients étaient sous traitement à base d’une chimiothérapie associant des sels de platine et une molécule de 3ème génération. La MVTE était révélatrice du CBP chez 25 patients (41%). Le délai moyen de survenue de la MVTE par rapport au diagnostic du CBP chez les autres patients était de 168jours [7 à 730jours]. Dans 9,8% cas, il s’agissait d’une EP associée à une TVP, dans 52,5% des cas d’une TVP seule et dans 28,9% d’une EP seule. L’EP était proximale dans 11 cas (38%), bilatérale dans 8 cas (28%) avec des signes de cœur pulmonaire aiguë dans 3 cas (10%). Le membre supérieur était atteint dans 11 cas (18%) et le membre inférieur dans 4 cas (7%). La découverte de l’événement thromboembolique était fortuite chez 19 patients (31%). Le signe clinique dominant qui a été rapporté dans les cas d’EP symptomatique était la dyspnée chez 17 patients (59%) suivi de palpitation chez 15 patients (51%). Le dosage des D-dimères a été réalisé chez 6 patients avec un taux moyen de 14301ng/mL. Tous les patients ont été mis sous traitement anticoagulant à dose curative. La survie globale à 6 mois était de 72%.

Conclusion

Le MVTE était de découverte fortuite chez un tiers de nos patients soulignant ainsi la difficulté diagnostic de cette pathologie. Des études à plus larges échelles semblent nécessaires pour établir des recommandations claires par rapport à la prescription systématique d’anticoagulation préventive chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 48-49 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’estimation de la volémie plasmatique dans l’HTAP et l’HTP-TEC à l’occasion d’une ICD aiguë
  • E. Delecroix, F. Chabot, A. Guillaumot, S. Valentin, A. Chaouat, P. Thoré
| Article suivant Article suivant
  • Acide tranexamique pour le traitement de l’hémoptysie, étude en vie réelle–ATHENE
  • M. Gaffier, A. Beaudoin, E. Lanoy, V. Rothstein, A. Hamdan, T. Soumagne, O. Sanchez, B. Planquette

Déjà abonné à cette revue ?