S'abonner

Quels effets indésirables de la pression positive continue chez les apnéiques sévères ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.140 
L. Ben Hmida, I. Moussa , H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente multifactorielle impactant la qualité de vie, d’où la nécessité d’instauration d’un traitement adéquat. La pression positive continue (PPC) reste le standard dans la prise en charge du SAHOS. Les effets indésirables de la PPC peuvent entraver l’adhérence au traitement. L’objectif de l’étude était de décrire les effets indésirables de la PPC dans le SAHOS.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 262 patients suivis régulièrement à la consultation du sommeil au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmane Mami pour SAHOS sévère confirmée par une polygraphie ventilatoire entre 2014 et 2023. Tous les patients étaient appareillés par PPC.

Résultats

L’âge médian était de 60±20 ans avec 76 % des patients étaient de genre féminin. Une intoxication tabagique a été notée chez 20,6 % des patients. Quatre-vingt-onze pour cent des patients étaient obèses avec un IMC médian 36,26kg/m2. L’index d’apnées hypopnées (IAH) moyen était 58/h. La pression moyenne prescrite était 9cm H2O. Quatre-vingt pour cent des patients utilisaient un masque nasal. L’entretien du masque était noté chez 69 % des patients. L’observance de la PPC était notée chez 72 % des patients. Une amélioration des symptômes de SAOS sous PPC a été notée chez la majorité des patients avec un IAH résiduel à 1±1 en moyenne. La tolérance était bonne chez 84 % des patients. Les effets indésirables notés étaient principalement: L’intolérance de la PPC (n=2), l’irritation cutanée (n=1), la sécheresse buccale (n=11), la sécheresse oculaire (n=5), l’aérophagie (n=2), la douleur de l’oreille moyenne (n=1), l’apparition de problème psychologique (n=1), le refus de la machine (n=1) et le SAHOS émergent (n=1). D’autres effets indésirables à savoir une atteinte de la croissance de la face, un problème dentaire, l’absence de bénéfice, un changement de la voix, une machine bruyante, un phénomène de rain-out et une claustrophobie, n’ont pas été trouvés.

Conclusion

Les effets indésirables de la PPC restent la principale cause de la non-adhérence au traitement. La sécheresse buccale est l’effet indésirable le plus noté. Une lutte contre ce symptôme s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 84 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’observance de la pression positive continue dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sévère : série de 298 cas
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du syndrome obésité hypoventilation dans la population tunisienne : où sommes-nous des recommandations internationales ?
  • S. Rejeb, I. Moussa, A. Benzarti, H. Mrassi, L. Ben Hmida, N.E. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

Déjà abonné à cette revue ?