S'abonner

Pression positive continue dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : facteurs prédictifs de mauvaise observance - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.143 
L. Ben Hmida , I. Moussa, H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pression positive continue (PPC) présente à l’heure actuelle le traitement de première ligne du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) modéré à sévère. Malgré l’efficacité prouvée de la PPC dans l’amélioration de la qualité de vie, l’adhésion reste sous-optimale. L’objectif de l’étude était d’étudier les facteurs prédictifs de mauvaise observance de la PPC chez les apnéiques sévères.

Méthodes

Étude transversale menée au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmane Mami incluant 298 patients suivis pour SAHOS sévère confirmé par une polygraphie ventilatoire entre 2014 et 2023. Une PPC a été prescrite chez tous les patients. Des données cliniques et évolutives étaient notées. Deux groupes ont été définis : Groupe 1 des patients observants (n=195) et groupe 2 des patients non observants de la PPC (n=103).

Résultats

L’âge médian était de 59±20 ans avec un sex-ratio à 0,34. Une obésité étaient notée chez 90 % de patients dont 6,8 % étaient au grade 3. Les principales comorbidités étaient: L’hypertension artérielle (67 %), la dyslipidémie (41 %), le diabète (36 %) et l’asthme (13,4 %). La somnolence diurne initiale était notée dans 70 % des cas avec un score d’Epworth moyen à 13 et la fatigue au réveil dans 55 % des avec un score de Pichot moyen à 18. L’index d’apnées hypopnées (IAH) moyen était 58/h. La pression moyenne prescrite était 9 cmH2O. La bonne observance de la PPC était notée chez 65,4 % des patients. La tolérance était bonne dans 70 % des cas. Les causes de mauvaise observance détectées étaient les problèmes d’électricité (n=7), les antécédents psychiatriques (n=11), la mauvaise tolérance de la PPC (n=41) et la sécheresse oculaire (n=5). L’analyse statistique a montré une association significative entre la mauvaise observance de la PPC et la consommation du thé (p=0,05), l’amélioration de la qualité de vie (p=0,046), la mauvaise tolérance de la PPC (p=0,0001), les problèmes psychologiques (p=0,027), la sécheresse oculaire (p=0,035), le délai long entre le début de la symptomatologie et la consultation (p=0,05) et l’IAH initial élevé (p=0,014).

Conclusion

Les facteurs de risque de mauvaise observance de la PPC dans le SAHOS sévère sont la consommation du thé, la mauvaise tolérance de la PPC particulièrement la sécheresse oculaire et les problèmes psychologiques. Leur identification permettra d’améliorer l’observance de la PPC qui reste un défi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 85 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’hypoventilation alvéolaire chez les apnéiques
  • S. Rejeb, I. Moussa, A. Benzarti, H. Mrassi, L. Ben Hmida, N. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’une bonne observance de la pression positive continue chez les apnéiques sévères
  • S. Belkhir, H. Rouis, C. Moussa, S. Hamza, L. Kallel, H. Neji, S. Maalej

Déjà abonné à cette revue ?