S'abonner

Contrôle de l’asthme et impact des tensions d’ordre professionnel - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.159 
H. Abid 1, , A. Moussa 2, N. Belloumi 1, M. Mersni 2, C. Habouria 1, I. Youssef 2, T. Cherif 1, S. Kalboussi 1, D. Brahim 2, N. Mechergui 2, I. Bachouch 1, M. Bani 2, F. Chermiti 1, H. Ben Said 2, G. Bahri 2, S. Fenniche 1, N. Ladhari 2
1 Service de pneumologie Pavillon 4, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de médecine de travail et maladies professionnelles, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation du contrôle de l’asthme se base sur des mesures objectives principalement cliniques. Parmi les facteurs qui y interfèrent, on cite le facteur psychologique. L’objectif de ce travail était d’étudier l’impact du stress au travail sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale incluant les patients asthmatiques en activité professionnelle, consentants, ayant consulté sur la période s’étalant du 1er juillet 2022 au 1er janvier 2023. Le score Asthma control Test (ACT) et le questionnaire de Karasek ont été utilisé pour évaluer respectivement le contrôle de l’asthme et le stress professionnel (dans toutes ses dimensions).

Résultats

On a inclus 50 patients. L’âge moyen était de 44,9±10,6 ans. La tranche d’âge comprise entre 41 et 50 ans représentait 36 % des cas. Dans notre population d’étude, 46 % des cas avaient un asthme bien contrôlé. Le score ACT moyen était à 18. Un score plus bas était significativement corrélé à un asthme professionnel, à la catégorie professionnelle d’ouvriers et à une mauvaise observance thérapeutique. En utilisant le modèle de Karasek, 30 % de la population étudiée se trouvait dans une situation stressante de « job strain » (contraintes professionnelles élevées avec une latitude décisionnelle faible). La présence d’un soutien social au travail était statistiquement liée au contrôle de la maladie asthmatique.

Conclusion

Les résultats obtenus plaident en faveur de l’impact du stress professionnel sur le contrôle de l’asthme et justifient les interventions visant à améliorer ce facteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 91 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation du niveau de stress avec le contrôle de l’asthme et la qualité de vie chez les patients asthmatiques
  • S. Dali, K. Kchaou, C. Briki, Y. Abdelhedi, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine
| Article suivant Article suivant
  • Mauvaise qualité de sommeil dans l’asthme : quels facteurs prédictifs ?
  • M. Friha, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, S. Ben Sassi, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

Déjà abonné à cette revue ?