S'abonner

Profil clinique évolutif et thérapeutique des pneumonies lipidiques exogènes - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.341 
N. Bahloul, M. Ayadi , R. Gargouri, S. Bahri, N. Kallel, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pneumonie lipidique est une affection rare qui résulte d’une accumulation pulmonaire de lipides dans les alvéoles. Elle est souvent sous-diagnostiquée à cause d’une présentation non spécifique. Le diagnostic repose sur les données anatomopathologiques. Actuellement, il n’existe pas de recommandations spécifiques pour le traitement de cette maladie.

Méthodes

Une étude rétrospective d’observations de patients suivis dans le service de pneumologie du CHU Hédi Chaker Sfax durant la période entre 2013 et 2023.

Résultats

Durant cette période, nous avons colligé 9 dossiers de patients atteints de pneumonie lipidique exogène. L’âge moyen de nos patients a été de 46 ans dont 4 femmes et 5 hommes. L’exposition professionnelle a été notée chez 5 patients. La dyspnée et la toux étaient les symptômes de consultation dans 7 cas, la douleur thoracique était présente dans 1 cas, l’hémoptysie dans 1 cas, la fièvre dans 1 cas et des expectorations dans 1 cas. La confirmation diagnostique a été obtenue par une fibroscopie bronchique avec un LBA dans 4 cas, une biopsie bronchique dans 3 cas, une biopsie chirurgicale dans un cas et une biopsie transpariétale scanno-guidée dans un cas. L’éviction du facteur favorisant était le moyen thérapeutique dans 8 des cas : par un reclassement et une déclaration professionnelle chez 4 patients ou par éviction de la consommation de lipide chez 4 patients, la corticothérapie systémique au long cours chez 6 patients et le traitement du facteur favorisant (reflux gastro-œsophagien) chez 1 patient.

Conclusion

Nos résultats confirment que la pneumonie lipidique reste sous-diagnostiquée. Il est important de reconnaître les différents facteurs favorisants et les manifestations cliniques de la pneumonie lipidique, afin de réduire son incidence et ses conséquences sur la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 164 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie dans le diagnostic des pneumonies lipidiques exogènes
  • N. Bahloul, M. Ayadi, R. Khemakhem, S. Bahri, M. Gargouri, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations thoraciques des vascularites
  • M. Zadi, W. El Khattabi, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?