S'abonner

Évaluation de la qualité de vie chez les patients suivis pour pneumopathies infiltrantes diffuses fibrosantes - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.601 
Y. Essaid , A. Oulahbib, S. Abdala, H. Serhane
 Service de pneumologie, laboratoire LARISS, FMPA, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuse (PID) comprennent une grande variété de maladies pulmonaires chroniques progressives caractérisées par une inflammation pulmonaire, une fibrose et une hypoxémie et peuvent évoluer vers une insuffisance respiratoire, voire la mort. Les PID sont associées à divers degrés de dégradation de la qualité de vie chez les personnes concernées. Les études sur la qualité de vie des patients atteints de PID sont encore limitées et il existe peu d’études avec des périodes de suivi à long terme chez ces patients.

Méthodes

Les données des patients ayant reçu un diagnostic clinique de PID au service de pneumologie CHU Souss-Massa Agadir de janvier 2022 à juin 2024, ont été collectées. L’état clinique et la qualité de vie liée à la santé ont été évalués au départ, puis à des intervalles de 6 mois à l’aide du questionnaire du SF-36 et du WHOQOL-100.

Résultats

Au total, 64 patients atteints de pneumopathie infiltrantes diffuse (PID) ont été inclus, dont 58 ont terminé le suivi. L’âge moyen était de 63 ans et 42 patients étaient des femmes. Au départ, la baisse de la qualité de vie liée à la santé évaluée par le SF-36 et le WHOQOL-100 était associée au score de mMRC. Au cours du suivi, les changements de pourcentage de CVF, de pourcentage de DLCO, de mMRC étaient associés aux changements de la qualité de vie liée à la santé.

Conclusion

La qualité de vie liée à la santé se détériore à des degrés divers chez les patients atteints de PID, et la tendance suggère qu’une mauvaise qualité de vie liée à la santé chez ces patients est associée à de nombreux facteurs, principalement la dyspnée, la toux et la dépression. L’amélioration de la qualité de vie liée à la santé est l’objectif principal du traitement des patients atteints de PID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 292-293 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PID et comorbidités
  • S. Dakir, L. Romane, K. Mouatassim, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Colibri-PID : bilan et perspectives
  • B. Aguilaniu, S. Quetant, L. Falc, H. Gheerbrant, S. Leroy, C.H. Marquette

Déjà abonné à cette revue ?