Connaissances sur la tuberculose pharmacosensible chez le personnel de santé en République du Congo - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La tuberculose demeure un problème de santé publique, le personnel de santé est un acteur clé dans la prise en charge de la tuberculose.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale de type CAP réalisée sur une période de 12 mois, dans les structures de santé dédiées à la prise en charge de la tuberculose au sein de cinq (5) départements disposants des sites à haut volume de patients tuberculeux. Au total ont été inclus 120 personnels de santé.
Résultats |
Le genre féminin était prédominant à 65 %. L’âge moyen était de 43,18 (± 9,23) ans et la catégorie professionnelle la plus représentée était les infirmières (35,8 %). Le niveau de connaissance globale était moyen (52,48 %), ce niveau était influencé par le niveau d’instruction et le fait d’avoir subi une formation (respectivement p=0,432 ; p=0,006). La transmission par voie aérienne était reconnue dans 98,3 % des cas. La toux, l’anorexie ainsi que l’amaigrissement étaient évoquées dans 99,2 % des cas. Le test Xpert MTB/RIF avait été reconnu par 90,8 % comme test de référence dans la détection du génome du Mycobacterium tuberculosis.
Conclusion |
Le personnel de santé étant l’acteur majeur de la prise en charge de la tuberculose, il est nécessaire de renforcer leurs connaissances afin d’en améliorer la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 331 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



