Valeur ajoutée du rapport DEM50/0,5CVF dans l’identification des déficits ventilatoires obstructifs chez les enfants asthmatiques - 12/01/25
, K. Kchaou, S. Khaldi, I. Talbi, S. Jameleddine Ben KhamsaRésumé |
Introduction |
Le rapport débit expiratoire maximal à 50 % de la capacité vitale forcée/0,5 capacité vitale forcée (DEM50/0,5CVF) représente un indice spirométrique pouvant refléter l’obstruction bronchique. Cependant, son utilité reste incertaine par rapport aux paramètres spirométriques traditionnels chez les enfants asthmatiques. L’objectif de cette étude était d’examiner l’utilité du rapport DEM50/0,5CVF comme mesure d’identification des déficits ventilatoires obstructifs (DVO) chez les enfants asthmatiques.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 165 enfants asthmatiques ayant été adressés au service de physiologie et d’explorations fonctionnelles de l’Hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana. Tous les sujets ont effectué une spirométrie avec la mesure du volume expiratoire maximal pendant la première seconde (VEMS), de la CVF, du rapport VEMS/CVF et du DEM50. Un DVO a été défini par un rapport VEMS/CVF diminué. L’évaluation de la capacité du rapport DEM50/0,5CVF à identifier les enfants asthmatiques ayant un DVO a été déterminée à l’aide de la courbe Receiver Operator Characteristic (ROC). Un seuil optimal avec les meilleures sensibilités et spécificités a été déterminé.
Résultats |
L’âge moyen de la population d’étude était de 8,91±2,91 ans, avec une prédominance masculine de 54,5 %. L’analyse des profils spirométriques a montré que 70,3 % (116) des enfants avaient une spirométrie normale et 29,7 % (49) avaient un DVO. Les moyennes des rapports VEMS/CVF et DEM50/0,5CVF étaient respectivement de 0,82±0,09 et de 1,84±0,59. Par ailleurs, une corrélation positive significative a été retrouvée entre les deux rapports (r=0,882; p<0,00001). L’analyse de la courbe ROC a permis de définir une valeur du rapport DEM50/0,5CVF à 1,56 comme valeur seuil optimale permettant d’identifier les enfants asthmatiques ayant un DVO. En utilisant cette valeur seuil, la sensibilité et la spécificité du rapport DEM50/0,5CVF étaient respectivement de 90 % et de 90,7 %.
Conclusion |
Notre étude démontre que le rapport DEM50/0,5CVF présente une sensibilité et une spécificité élevées dans l’identification des enfants asthmatiques présentant un DVO. Ces résultats suggèrent que le rapport DEM50/0,5CVF pourrait constituer un outil précieux dans la pratique clinique pour améliorer la détection précoce des DVO chez les enfants asthmatiques, permettant ainsi une gestion plus efficace de leur condition respiratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 94 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


