S'abonner

009 - Rôle du système tachykinergique dans la synthèse des cystéinyl-leucotriènes suite à l’activation du Fc epsilon RI : implications thérapeutiques - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810874 

S. Favret,

L. Castellanos,

K. Maghni

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Nous avons récemment montré que l’activation du récepteur de haute affinité des IgE, le FcepsilonRI, chez le basophile provoque la libération de la substance P (SP) qui active de manière autocrine son propre récepteur, le neurokinine-1 récepteur (NK-1R). De plus, l’activation du système tachykinergique SP/NK-1R agit en retour comme une boucle d’amplification de la dégranulation des basophiles induite par l’agrégation du FcepsilonRI. Les basophiles sont une source principale du cystéinyl-leucotriène C4 (LTC4), un médiateur inflammatoire important dans la physiopathologie de l’asthme, qui est synthétisé lors de l’activation de la 5-lipoxygénase (5-LO).

Hypothèses : 1) Le système SP/NK-1R est aussi un élément régulateur de la synthèse du LTC4 lors de l’agrégation du FcepsilonRI, et 2) l’action combinée des glucocorticoïdes et du blocage du système SP/ NK-1R provoque la répression de la synthèse du LTC4.

Méthodes : Les cellules RBL-2H3 ont été sensibilisées avec des IgE de souris anti-DNP-BSA (antigène), et par la suite l’activation autocrine du NK-1R a été bloquée ou non par un antagoniste spécifique le L-703,606 avant l’agrégation du FcepsilonRI par l’antigène. Dans une autre série d’expériences, les cellules sensibilisées ont été incubées avec un glucocorticoïde pendant 6 heures puis incubées ou non avec le L- 703,606 avant la stimulation par l’antigène. La mesure du LTC4 a été effectuée en utilisant la technologie Luminex. La translocation et le niveau d’activation de la 5-LO ont été analysés par immunobuvardage.

Résultats : L’étude de la cinétique de la production du LTC4 suite à l’agrégation du FcepsilonRI indique un plateau au bout de 30 minutes, et que la majorité du LTC4 est secrétée dans le milieu extracellulaire. Le blocage de l’activation autocrine du NK-1R ou l’action des glucocorticoïdes (dexamethasone ou fluticasone) provoque une réduction d’environ 50 % de la production de LTC4. Cependant, la combinaison d’un glucocorticoïde avec le blocage du NK-1R a induit une inhibition presque totale de la synthèse du LTC4. Fait intéressant, l’étude de la translocation au noyau de la 5- LO a indiqué que seule la combinaison d’un glucocorticoïde avec le blocage du NK-1R provoque une inhibition de la translocation de cet enzyme. Fait très intéressant, seul le blocage du NK-1R a provoqué la phosphorylation du résidu sérine 523 de la 5-LO qui est un mécanisme responsable de l’inhibition de l’activité de la 5-LO.

Conclusions : Le système tachykinergique SP/NK-1R participe aussi dans la production du LTC4 lors de l’activation antigénique des basophiles. Les différences dans le mécanisme d’inhibition de la synthèse du LTC4 entre l’action d’un glucocorticoïde ou le blocage du NK-1R indiquent que leur combinaison pourrait être une thérapie intéressante pour le traitement des allergies.

Supporté par les Instituts de Recherche en Santé du Canada.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1157 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 008 - NF-κB and the nuclear kinase MSK1 in a murine model of asthma
  • L. Reber, F. Daubeuf, N. Frossard
| Article suivant Article suivant
  • 010 - Rôle de la NO synthase inductible dans le modèle d’emphysème induit par l’élastase chez la souris
  • L. Boyer, L. Plantier, D. Goven, B. Crestani, J. Boczkowski