S'abonner

019 - Évolution de l’expression génique au cours de la carcinogenèse épidermoïde bronchique - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810884 

C. Mascaux [1 et 8],

B. Haibe-Kains [2 et 8],

G. Anthoine [1],

F. Rothe [2],

B. Stamatopoulos [3],

C. Desmedt [2 et 8],

J.-F. Laes [5],

A. Haller [4],

V. Ninane [6],

A. Burny [7],

J.-P. Sculier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Notre objectif était d’étudier l’évolution de l’expression génique au cours des étapes successives de la carcinogenèse épidermoïde bronchique.

Méthodes : Nous avons analysé, par hybridation sur microdamiers d’expression génique (référence commune : biopsies bronchiques normales de non fumeurs), 122 biopsies bronchiques incluant minimum 12 de chaque stade de la carcinogenèse épidermoïde bronchique : muqueuse bronchique histologiquement normal normofluorescente et hypofluorescente de fumeur, hyperplasie, métaplasie malpighienne, dysplasies légère, modérée et sévère, carcinome in situ (CIS) et carcinome épidermoïde invasif (CEI).

Résultats : Deux groupes principaux ont été mis en évidence : 1) l’épithélium bronchique normal de fumeur et l’hyperplasie et 2) la métaplasie, les dysplasies légères, modérées et sévères, le CIS et le CEI. Le second groupe était subdivisé en 2 sous-groupes : de la métaplasie à la dysplasie modérée et de la dysplasie sévère au CEI Nos résultats confirment le rôle de nombreux marqueurs connus pour leur implication dans les étapes précoces de la carcinogenèse bronchique (COX-2, MDM2, Ki-67, cytokératines…). De plus, d’autres marqueurs décrits dans le cancer bronchique, mais seulement aux stades invasifs, ont été mis en évidence, dans cette étude, aux stades prénéoplasiques (protéine PTH-like, protéines liées à TNF, IGF et Wnt). De nombreux autres gènes non connus préalablement comme impliqués dans le cancer bronchique ont été identifiés (parvine, tetraspanines, calpastatine…). Enfin, une liste de 1 090 gènes, dont l’expression est modifiée à partir des dysplasies sévères et des CIS, permet de distinguer les lésions de haut grade et les carcinomes invasifs des lésions de bas grade et de la muqueuse bronchique normale.

Conclusions : Nous avons donc identifié de nouveaux acteurs de la carcinogenèse épidermoïde bronchique précoce et, en particulier, 1 090 gènes qui représentent des cibles potentielles à tester dans la détection précoce du cancer bronchique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1164 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 018 - Les tumeurs bénignes bronchopulmonaires (À propos de 17 observations)
  • L. Herrak, Y. Msougar, M. Bouchikh, Y. Ouadnouni, S. Al Aziz, A. Benosman
| Article suivant Article suivant
  • 020 - Évolution de l’expression des microARNs au cours des étapes successives de la carcinogenèse épidermoïde bronchique
  • C. Mascaux, J.-F. Laes, G. Anthoine, A. Haller, V. Ninane, A. Burny, J.-P. Sculier