S'abonner

023 - Contribution de la protéine SC35 aux fonctions prolifératives du facteur de transcription E2F1 au cours de la carcinogenèse pulmonaire - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810888 

V. Edmond,

G. Merdzhanova,

A. Van Den Broeck,

C. Brambilla,

E. Brambilla,

S. Gazzeri,

B. Eymin

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le facteur de transcription E2F1 joue un rôle crucial dans la progression du cycle cellulaire, notamment lors de la transition G1/S. Nous avons récemment identifié le facteur d’épissage SC35 comme une nouvelle cible transcriptionnelle de E2F1. Nous émettons aujourd’hui l’hypothèse selon laquelle la protéine SC35 pourrait contribuer aux fonctions prolifératives de E2F1, en particulier dans les tumeurs neuroendocrines pulmonaires de haut grade qui surexpriment E2F1.

Méthodes : Nous avons réalisé des expériences de synchronisation cellulaire et détecté la protéine SC35 et son transcrit par western blot et RT-PCR. Nous avons analysé l’effet de la neutralisation de l’expression de SC35 par ARNi sur le cycle cellulaire dans un modèle cellulaire dérivé d’une tumeur neuroendocrine pulmonaire, en étudiant l’expression de certains acteurs clés de la transition G1/ S par western blot et RT-PCR. Nous avons recherché une interaction entre les protéines E2F1 et SC35 par des expériences d’immunoprécipitation et de GST-pull down. Nous avons étudié l’effet de SC35 sur l’activité transcriptionnelle de E2F1 par des tests d’activité luciférase. Nous avons analysé l’expression de la protéine SC35 dans des tumeurs pulmonaires neuroendocrines par western blot et RT-PCR.

Résultats : Nous mettons en évidence une variation de l’expression de la protéine SC35 et de son transcrit au cours du cycle cellulaire, avec un pic lors de la transition G1/S. De plus, nous montrons que la neutralisation de SC35 affecte l’expression de protéines impliquées dans la synthèse d’ADN et de certaines cyclines, et induit une diminution du nombre de cellules en phase S. D’un point de vue moléculaire, nous montrons que la protéine SC35 interagit directement avec E2F1 et stimule son activité transactivatrice sur plusieurs de ses promoteurs cibles. Enfin, nous observons une surexpression de la protéine SC35 dans les tumeurs neuroendocrines pulmonaires comparativement aux tissus normaux associés.

Conclusions : Ces données suggèrent un rôle du facteur d’épissage SC35 dans les fonctions prolifératives de E2F1 au cours de la transition G1/S du cycle cellulaire. Ainsi, la dérégulation conjointe des deux protéines dans les tumeurs neuroendocrines pulmonaires pourrait contribuer à l’agressivité de ces cancers.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1166 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 022 - L’Histone Acétyltransférase Tip60 régule l’activité biologique du facteur de transcription E2F1
  • A. Van Den Broeck, B. Eymin, S. Khochbin, E. Brambilla, S. Gazzeri
| Article suivant Article suivant
  • 024 - Monitoring of tumor progression using bioluminescence imaging in a nude mice orthotopic model of human small cell lung cancer
  • S. Iochmann, S. Lerondel, C. Blechet, S. Pesnel, N. Heuze-Vourc’h, Y. Gruel, A. Le Pape, P. Reverdiau