S'abonner

029 - Efficacité anti-tumorale et tolérance du paclitaxel vectorisé dans des nanocapsules lipidiques versus Taxol® par voie intraveineuse dans un modèle de tumeur sous-cutanée NCI-H460 - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810894 

J. Hureaux [1, 2 et 3],

F. Lagarce [2 et 4],

F. Gagnadoux [1, 2 et 3],

A. Clavreul [2],

E. Roger [2],

M.-C. Rousselet [5],

T. Urban [1, 2 et 3],

J.-L. Racineux [1, 2 et 3],

J.-P. Benoit [2 et 4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les nanocapsules lipidiques (NCL) sont des vecteurs colloïdaux d’un diamètre inférieur à 100 nm permettant d’encapsuler des principes actifs lipophiles selon un principe original breveté de formulation par inversion de phase [1]. L’effet anti- tumoral de formulations de NCL de paclitaxel (PTX) a été démontré in vivo sur des tumeurs gliales [2]. Nous avons étudié l’efficacité anti-tumorale et la tolérance d’une formulation de NCL de PTX sur un modèle murin de tumeur sous-cutanée NCI-H460.

Méthodes : Après induction des tumeurs sous-cutanées NCI- H460 chez 27 souris nude, les animaux ont été randomisés dans 3 lots lorsque le volume tumoral a atteint 100 mm3 pour recevoir une injection intraveineuse par jour pendant 5 jours consécutifs : lot sérum physiologique (S), lot Taxol® 12 mg/kg (T) et lot NCL de PTX 12 mg/kg (N). Le poids, comportement des animaux et la survie des animaux jusqu’à un point limite expérimental (volume tumoral supérieur à 600 mm3) ont été étudiés. Lors du sacrifice, les organes d’intérêt (poumons, foie, rate, reins) ont été prélevés, pesés et étudiés en microscopie optique.

Résultats : La médiane de survie est égale à 11, 16* et 20*,† jours dans les groupes S, T et N respectivement (*p < 0,04 vs S ; †p < 0,04 vs T, tests U avec correction de Bonferroni). Les souris des lots T et N perdent jusqu’à 20 % de leur poids, sans différence significative lors du sacrifice. Aucune modification du comportement n’est observée. Les organes d’intérêts sont macroscopiquement sains dans tous les lots et leurs poids ne sont pas significativement différents. L’étude morphologique est en cours et sera présentée lors du congrès.

Conclusions : L’encapsulation du PTX dans des NCL permet d’augmenter significativement la survie de souris dans un modèle de tumeur sous-cutanée NCI-H460. La tolérance des NCL de PTX semble équivalente à celle du Taxol®. La vectorisation du PTX dans des NCL est potentiellement intéressante dans le traitement des tumeurs bronchiques.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1169 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 028 - Rôle des cellules progénitrices dans l’initiation et la progression du cancer du poumon
  • S. De Seranno, J.-J. Ryckewaert, E. Brambilla, C. Brambilla, R. Meuwissen
| Article suivant Article suivant
  • 030 - Aerosoltherapy in lung cancer
  • A. Maillet, L. Guilleminault, J. Sobilo, G. Paintaud, N. Congy-Jolivet, G. Thibault, S. Lerondel, E. Lemarie, N. Heuze-Vourc’h