S'abonner

031 - Utilisation de l’imagerie optique pour l’étude de la biodistribution des nanoparticules - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810896 

S. Dufort [1 et 2],

A.-C. Faure [3],

S. Roux [3],

O. Tillement [4],

S. Foillard [5],

D. Boturyn [5],

P. Dumy [5],

M. Goutayer [6],

I. Texier [6],

P. Rizo [6],

V. Josserand [1],

J.-L. Coll [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diagnostic précis et précoce des tumeurs, ainsi que le développement de thérapies ciblées sont deux axes prioritaires de recherche en cancérologie. La génération de vecteurs spécifiques capables d’adresser un agent de contraste ou un médicament au niveau de la tumeur primaire et des métastases est un atout majeur pour le diagnostic précoce et la thérapie des cancers.

Dans une double optique de diagnostic et de thérapie, les nanoparticules apparaissent comme des candidates prometteuses pour la mise en place de protocoles thérapeutiques incluant le ciblage de la tumeur, son diagnostic par des techniques d’imagerie optique, ainsi que sa thérapie ciblée.

Notre laboratoire développe des appareils d’imagerie optique (2D et 3D) permettant le suivi de la biodistribution de sondes fluorescentes et de nanoparticules in vivo. Ces systèmes permettent un suivi non invasif et à long terme de tumeurs profondes et de métastases xénogreffées chez la souris.

Méthodes : Nous avons étudié la biodistribution de différentes nanostructures (nanoparticules et nanoémulsions) in vivo dans différents modèles tumoraux xénogreffés chez la souris nude.

La capacité de ces nanoparticules fonctionnalisées par du cRGD à cibler les tumeurs a été caractérisée par microscopie de fluorescence, par Facs et par imagerie de fluorescence du petit animal.

Résultats : Les premiers résultats obtenus avec les nanoparticules montrent l’importance cruciale de la fonctionnalisation de surface de ces particules par des Poly-Ethylène Glycols (PEG). Cette fonctionnalisation permet une bonne biodistribution dans les fluides biologiques, sans accumulation dans les organes vitaux (foie, poumons).

In vitro, les nanoparticules fonctionnalisées par le cRGD sont capables de cibler les cellules tumorales d’intérêt, mais in vivo nous n’observons qu’une faible accumulation passive dans les tumeurs.

Conclusion : La fonctionnalisation non spécifique, visant à améliorer la distribution des nanoparticules et la fonctionnalisation spécifique, favorisant le ciblage des tumeurs, sont à optimiser afin d’améliorer le ciblage spécifique des cellules tumorales in vitro et in vivo. Nous réaliserons ensuite une thérapie ciblée après activation locale des nanoparticules.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1170 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 030 - Aerosoltherapy in lung cancer
  • A. Maillet, L. Guilleminault, J. Sobilo, G. Paintaud, N. Congy-Jolivet, G. Thibault, S. Lerondel, E. Lemarie, N. Heuze-Vourc’h
| Article suivant Article suivant
  • 032 - Analyse immunohistochimique des voies de survie mises en jeu dans des adénocarcinomes bronchiques
  • B. Busser, E. Brambilla, D. Moro, J.-L. Coll, V.  Poulot, M. Wislez, M. Favrot, J. Cadranel, A. Hurbin