S'abonner

039 - Implication des molécules d’adhérence intercellulaire dans l’invasion tumorale - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810904 

E. Luczka [1],

C. Gilles [3],

B. Nawrocki-Raby [1],

P. Birembaut [1],

M.  Polette [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Lors de la progression métastatique, il a été montré que les jonctions serrées disparaissent et que les molécules les constituant sont soit absentes soit relocalisées dans la cellule tumorale. En effet, dans certaines conditions, ZO-2 (zonula occludens- 2), protéine constitutive des jonctions intercellulaires, peut être délocalisé et même gagner le noyau. Une étude a également suggéré un rôle direct de ZO-2 sur la régulation de la transcription. L’objectif de notre étude est d’évaluer le rôle potentiel de ZO-2 lors de la migration et de l’invasion de cellules tumorales, et notamment au niveau de la régulation de l’expression de MMP exprimées par les cellules tumorales.

Méthodes : L’expression de ZO-2 a été étudiée en immunofluorescence et en Western Blot dans des lignées de cellules tumorales invasives et non-invasives. Au vu des résultats obtenus, nous avons étudié la régulation potentielle de certaines MMP par ZO-2. Pour ce faire, nous avons modulé l’expression de ZO-2 par transfection de l’ADNc de ce gène et par la technologie des siRNA (small interfering RNA) dans des lignées de cellules tumorales invasives : BT549 (cellules mammaires) et BZR (cellules bronchiques). Pour évaluer la régulation potentielle de certaines MMP ainsi que la variation des capacités invasives des cellules tumorales, des études par RT-PCR, Western Blot et des tests d’invasion en chambre de Boyden sont réalisées.

Résultats : Nous avons observé que ZO-2 est exprimé par toutes les lignées étudiées et est retrouvé au niveau de la membrane plasmique des cellules non-invasives, et dans le cytoplasme et le noyau des cellules invasives. Les résultats ont également montré que ZO- 2, par transfection d’ADNc et de siRNA, module l’expression de certaines MMP (principalement de la MMP-3 et de la MT1- MMP). De plus, des résultats préliminaires ont montré que la modulation de l’expression de ZO-2 dans des cellules tumorales entraîne une variation de leur capacité invasive.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que ZO-2 joue un rôle dans le processus d’invasion tumorale en modulant l’expression de MMP.

Travail soutenu par l’Inserm et la Région Champagne-Ardenne




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1174 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 038 - Rôle des peptides de l’élastine dans la progression des carcinomes bronchopulmonaires
  • S. Toupance, M. Polette, F. Rabenoelina, C. Blanchevoye, L. Debelle, P. Birembaut
| Article suivant Article suivant
  • 040 - Internalisation et trafic intracellulaire d’un vecteur synthétique RGD tétramérique, le RAFT-[c(-RGDfK-)]4, ciblant l’intégrine αvβ3
  • L. Sancey, S. Foillard, D. Boturyn, P. Dumy, M.-C. Favrot, J.-L. Coll