S'abonner

052 - Rôle de HSP27 dans la transformation des cellules mésothéliales en myofibroblastes sous l’influence de TGF-β - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810917 

G. Wettstein,

N. Decologne,

C. Garrido,

J. Gauldie,

P. Camus,

P. Bonniaud

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La fibrose pulmonaire est une maladie souvent idiopathique, parfois induite par des médicaments notamment des agents anticancéreux. Nous avons déjà montré que la surexpression de TGF-β,1 par les cellules mésothéliales induit une fibrose pleurale sévère envahissant progressivement le parenchyme pulmonaire. Les cellules mésothéliales, sous l’influence de TGF-β1, se différencient en myofibroblastes (transition mésothélio-fibroblastoïde, TMF), cellules clés des processus fibrosants. Ceci suggère un rôle du mésothélium dans la genèse de la fibrose pulmonaire (Décologne, Journal of Immunology 2007).

Heat Shock Protein 27 (HSP27), protéine chaperon de l’actine, est impliquée dans la différenciation cellulaire. Son rôle dans la fibrogénèse n’est pas connu. Nous étudions le rôle d’HSP27 dans la TMF

Méthodes : Des rats Sprague Dawley ont reçu des injections intra-pleurales d’AdTGF-β1, adénovecteur permettant le transfert de gène de TGF-β1 ou de son contrôle (vecteur vide) AdDL. Des cellules mésothéliales primaires ont été traitées par TGF-β1 recombinant.

Résultats : In vivo : à J7 après injection de AdTGF-β1, le taux de TGF-β1 est très significativement augmenté dans le liquide de lavage pleural (LLP) par rapport aux témoins (2871 ± 594 pg/ml et 48 ± 2 pg/ml respectivement). Chez ces mêmes animaux, HSP27 est fortement surexprimée dans la région sous-pleurale (immunohistologie) et dans les cellules du LLP (western blot). In vitro : HSP27 apparaît constitutive dans le cytoplasme des cellules mésothéliales mais augmente significativement après traitement par rTGF-β (immunocytochimie). La cadhérine-E, protéine constitutive spécifique des cellules épithéliales et mésothéliales diminue après traitement par TGF-β recombinant (western blot).

Conclusion : Ces résultats préliminaires sont encourageants et vont nous permettre de mieux explorer l’implication d’HSP27 dans la TMF et donc dans la fibrose pulmonaire.

Travail soutenu par une bourse européenne du 7e PCRD : European IPF Network.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1182 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 051 - Le pasireotide (SOM230) inhibe la synthèse de collagène 1 par les fibroblastes pulmonaires humains in vitro
  • F. Prost1, F. Verrecchia2, J. Marchal-Somme1, P. Piednoir1, M. Dehoux1, P. Soler1, B. Crestani1
| Article suivant Article suivant
  • 053 - Fibrose pleuropulmonaire induite par la bléomycine : rôle des nanoparticules de carbone ?
  • N. Décologne, G. Wettstein, C. Garrido, P. Camus, P. Bonniaud