S'abonner

064 - Implication du récepteur nicotinique à l’acétylcholine α7 dans la régénération de l’épithélium respiratoire humain - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810929 

K. Maouche [1],

M. Polette [1 et 2],

J.-M. Zahm [1],

T. Jolly [1],

C. Coraux [1],

I. Cloez-Tayarani [3],

P. Birembaut [1 et 2],

J.-M. Tournier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les capacités de régénération de l’épithélium respiratoire sont déterminantes dans l’évolution des bronchopneumopathies. Le récepteur nicotinique à l’acétylcholine (nAChR) 7, caractérisé par une perméabilité élevée au Ca2+, est exprimé en particulier par les cellules basales de l’épithélium respiratoire. Ces cellules basales jouent un rôle déterminant dans la régénération de l’épithélium respiratoire (Hajj et coll., Stem Cells 2007 ; 1 : 139- 48). Nous avons donc étudié le rôle potentiel du nAChR 7 dans la régénération de l’épithélium respiratoire.

Méthodes : L’effet de l’inactivation ou de l’absence du nAChR 7 a été étudié dans différents modèles : lésion/réparation ex vivo sur tissus bronchiques humains, régénération in vitro de l’épithélium respiratoire humain et lésion/régénération in vivo de l’épithélium trachéal chez la souris. L’expression du nAChR 7, dans une lignée cellulaire pulmonaire normale (16HBE), a été modulée après transfection de SiRNAs ou d’ADNc spécifiques de la sous-unité 7.

Résultats : L’inactivation du nAChR7, par l’-bungarotoxine, antagoniste spécifique du nAChR 7, altère la différenciation épithéliale en modulant ex vivo et in vitro la prolifération et la différenciation des cellules basales. Chez la souris, l’absence du nAChR 7 se traduit par une altération transitoire de la régénération épithéliale caractérisée par une hyperplasie des cellules basales plus importantes que celle observée chez les souris sauvages. Par ailleurs, une hyperplasie des cellules basales est plus fréquemment observée chez les souris KO7 âgées par rapport aux souris contrôles. Enfin, la diminution de l’expression du nAChR7, induite dans la lignée 16HBE par des siRNA, entraine une augmentation de la prolifération cellulaire. A l’inverse, la surexpression du nAChR7, induite après transfection de l’ADNc 7, diminue la prolifération cellulaire.

Conclusion : Le nAChR 7 contrôle la régénération de l’épithélium respiratoire humain en régulant la prolifération des cellules basales. Nos observations suggèrent que le nAChR 7 pourrait être impliqué dans l’évolution des bronchopneumopathies et des cancers bronchopulmonaires.

Travail soutenu par la Région Champagne-Ardenne, le Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer et l’Association pour la Recherche sur les Nicotianées.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1188 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 063 - Étude des facteurs épithéliaux intervenant dans la régénération et le remodelage de l’épithélium respiratoire humain
  • J. Roux, T. Jolly, S. Lingee, P. Birembaut, C. Coraux
| Article suivant Article suivant
  • 065 - Catabolisme d’endocan au cours du choc endotoxinique
  • N. De Freitas Caires, L. Domisse, C. Forez, P. Hauw, P. Lassalle